Publié le 17 Mar 2022 - 14:35
ESCROQUERIE FONCIERE PORTANT SUR 4 000 HECTARES

Le maire de Sindia et ses 2 complices placés sous mandat de dépôt

 

Le maire de Sindia, nouvellement réélu, n’a pas eu le temps de s’installer pour continuer ses projets pour la commune. Hier, l’édile de la commune de Sindia et ses deux acolytes ont vécu la pire journée de leur vie. Arrêtés pour une affaire d’escroquerie foncière qui est venue s’ajouter à plusieurs autres, ils ont été placés sous mandat de dépôt.

 

Thierno Diagne et ses deux complices - D. Diallo et A. Sarr - ont passé hier leur première nuit à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour. Ils ont été arrêtés, avant-hier mardi 15 mars, par les éléments de la gendarmerie, pour faux et usage de faux dans un document administratif et escroquerie foncière portant sur 65 millions de francs CFA.

Selon nos sources, la victime du maire et son gang s’appelle Thierry Monzano. Il s’agit d’un ressortissant français qui serait tombé dans les filets de l’édile de la commune de Sindia. D’ailleurs, il ne serait pas la seule victime, puisqu’à en croire notre source, le maire a été accueilli par plusieurs plaintes qui l’attendaient sur la table du procureur, en plus de celles qui ont été à l’origine de son interpellation et celles qui sont venues s’ajouter à la pléthore de plaintes.

Les faits qui lui sont reprochés portent sur des affaires foncières qui concerneraient un total de près de 4 000 hectares de terres de la commune qu’il dirige. Evalué en francs CFA, le préjudice total monterait à plus de 2 milliards. Entendus dans l’après-midi d’hier, Thierno Diagne et ses deux complices n’ont eu l’heur de retourner auprès de leurs familles respectives. Ils ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d'instruction du premier cabinet, Abou Dièye, après avoir été déférés au parquet. Ils ont passé la journée au tribunal de grande Instance de Mbour et la nuit à la Mac de Mbour.

Pour rappel, Thierno Diagne a été réélu à la tête de la commune de Sindia, lors des dernières élections municipales de février 2022, alors qu’il dirigeait la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il avait été choisi par le président de la République Macky Sall au détriment du directeur général de Pétrosen, Mamadou Faye qui s’était, malgré tout, présenté face à son adversaire socialiste. L’histoire retient également que Thierno Diagne est le premier maire de la commune de Sindia, née avec l’Acte 3 de la décentralisation et qui l’a porté à la tête de la commune en 2014.

Auparavant, il avait été le vice-président de la Communauté rurale que constituait Sindia, de 2009 à 2014, sous la présidence d’Ousmane Lô.

Aujourd’hui, il a entamé un second mandat à la tête de Sindia. Il risque de devoir laisser les rênes de la commune à un autre.  

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse