Publié le 20 Mar 2019 - 19:57
EVASION A LA MAC DE DIOURBEL

Boy Djinné édifié le 16 avril prochain

 

L’as des évasions sera édifié sur son sort, le 16 avril prochain. Baye Modou Fall et son compagnon d’infortune, Moustapha Sow, étaient hier attraits devant le tribunal de grande instance de Diourbel, pour répondre des faits d’évasion d’un établissement pénitencier, le 19 janvier 2019. Le ministère public a demandé une application de la loi pour ces deux prévenus.

Le long séjour en prison aurait-il fait ses effets ? Tout porte à le croire, car Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djinné’’ était hier doux comme un agneau, à la barre du tribunal de grande instance de Diourbel, où il était jugé pour le délit d’évasion de la Maison d’arrêt et de correction de la même ville. Le détenu amené hier, sous une forte escorte policière (une flèche de la gendarmerie et deux autres véhicules) a correctement répondu aux questions du juge, contrairement à son dernier jugement où il avait semé un grand boucan, avant d’arriver dans la salle d’audience.

Le 19 janvier 2016, le voleur multirécidiviste, auteur de nombreux cambriolages et braquages, avait réussi à fausser compagnie à ses geôliers. Il signait ainsi sa neuvième évasion. Les faits avaient eu lieu à 7 h du matin. Hier, appelé à répondre de cet acte, le prévenu, habillé pour la circonstance d’un pantalon jean de couleur bleue, d’un veston gris et d’un tee-shirt bleu, a répondu : ‘’On avait bafoué mes droits. J’avais adressé des correspondances restées sans suite à la chambre d’accusation. De guerre lasse, je m’étais résolu à prendre la poudre d’escampette. J’avais planifié mon acte. J’avais demandé à un codétenu de nationalité étrangère de me prêter son téléphone. C’est avec cet appareil que j’ai pu entrer en contact avec une personne qui est venue me chercher à 7 h du matin. J’ai profité de l’appel nominatif des détenus pour m’évader. Je n’ai été aidé par aucune personne et je ne l’ai pas fait en intelligence avec mon codétenu Moustapha Sow avec qui j’ai été arrêté à Touba’’.

Appelé à donner sa version des faits, Moustapha Sow, qui a eu la malchance de tomber lors de son évasion et de se retrouver avec les deux jambes cassées, dira : ‘’Des rumeurs faisaient état, la veille, d’une évasion prochaine de Baye Modou Fall. Je l’ai vu, le matin du 19 janvier, escalader le mur. C’est en ce moment précis que je me suis dit qu’il m’a trahi et j’ai tenté de le suivre. Malheureusement, je suis tombé et mes deux jambes se sont cassées. Je l’ai chargé, parce que, pour moi, il n’avait pas à s’évader sans au préalable m’en informer. Je demande au tribunal de me juger pour tentative d’évasion et non évasion.  Je confesse que j’ai été fautif.’’

A la suite de ce témoignage, Me Serigne Diongue, l’avocat de la défense, a tenté de justifier l’acte de son client.  ‘’Les agissements de Baye Modou Fall s’expliquent par le fait que c’est une personne désespérée qui veut être, une fois de bon, édifié sur le sort qui lui sera réservé. Il n’hésite pas à écrire, si ses droits sont bafoués, à qui de droit. Je demande une application bienveillante de la loi’’.

Auparavant, le procureur avait demandé une application bienveillante de la loi. Pour rappel, c’est à la suite d’un cambriolage raté, en novembre 2015 à Touba, que Baye Modou Fall et Moustapha Sow ont été arrêtés et incarcérés à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel.

Boucar Aliou Diallo

Section: