Publié le 16 Apr 2012 - 17:40
EXPEDITION

Une Japonaise de 73 ans à l'assaut de l'Everest

 

Une Japonaise de 73 ans, devenue la plus vieille alpiniste à vaincre l'Everest voici dix ans, va de nouveau se lancer à l'assaut du sommet le plus haut du monde pour tenter de battre son record, ont annoncé lundi les organisateurs de son expédition.

 

Le 16 mai 2002, Tamae Watanabe avait battu le record du monde de la femme la plus âgée à avoir gravi le mont Everest (8.848 m), détrônant la Polonaise Anna Czerwinska qui avait réussi l'ascension en l'an 2000 à l'âge de 50 ans. "C'est une alpiniste active, qui est physiquement et mentalement suffisamment en forme pour gravir l'Everest", a commenté Ang Tshering Sherpa, au sein de l'agence Asian Trekking, basée dans la capitale népalaise, Katmandou. "Elle entamera son ascension par le flanc situé au Tibet", a-t-il ajouté.

 

Mme Watanabe a l'intention d'atteindre le sommet entre le 10 et le 12 mai. Le Népalais Min Bahadur Sherchan a remporté en 2008 le record du monde de l'homme le plus âgé ayant vaincu l'Everest, à l'âge de 76 ans et 340 jours. Près de 4.000 alpinistes ont gravi le mont Everest à la suite d'Edmond Hillary et Tenzing Norgay qui furent les premiers à atteindre le sommet en 1953.

 

Section: 
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’