Publié le 11 Mar 2015 - 00:03
EXPOSITION D’ART

Baye Mballo Kébé exhibe ‘’les notes féminines’’

 

Du 11 au 25 mars, la galerie Kemboury expose les œuvres de l’artiste peintre Baye Mballo Kébé pour célébrer la femme. Le projet a été présenté hier au cours d’un point de presse tenue au sein de la galerie.

 

Son travail est méticuleux et profond. Chaque chose étant à sa place. Des sens forcément pas perceptibles aux coups d’œil. C’est le moins que l’on puisse dire du travail de Papa Mballo Kébé affectueusement appelé Baye. ‘‘De mon travail, on n’en tire pas le sens au premier regard. Ce sont des œuvres à étudier à long terme’’, a-t-il expliqué hier au cours d’un point de presse tenu à la galerie Kemboury.

Mme Diatta, la galeriste, va exposer une vingtaine d’œuvres de Baye Mballo Kébé, du 11 au 25 du mois courant. C’est pour rendre hommage aux femmes qu’elle a initié ce projet intitulé ‘’Notes féminines’’.  ‘’C’est vrai qu’à sa naissance, la galerie Kemboury visait surtout les jeunes artistes qui sont à la recherche de leurs premières expositions. Mais j’ai trouvé dans la démarche artistique de Baye quelque chose qui m’a séduite’’, a indiqué Mme Diatta. Laquelle démarche est aussi ‘’jeune’’, comme l’a décrite d’ailleurs le journaliste critique d’art, membre de l’association internationale des critiques d’art, Massamba Mbaye.

Artiste plasticien, il est de ceux qui innovent d’où cette qualification de son procédé. Aussi, c’est dans ce registre que se classe le ‘’xaatim’’. Ce genre atypique et qui lui est propre requiert une dextérité que seul Baye Mballo Kébé paraît avoir. ‘’Ici, la part constitutive essentielle de son tableau est un texte. Un texte qui l’inspire’’, informe Massamba Mbaye dans un texte de présentation de l’exposition. Ainsi, le journaliste explique le ‘’xaatim’’. Des textes que l’artiste écrit avec soit une plume, soit avec un ‘’xaalima’’ (bambou taillé), soit avec un feutre et de l’encre de Chine indélébile. L’auteur mélange écrits et formes qui disent tous la même chose. Car, les formes ne sont en fait que les illustrations du contenu des textes.

Par ailleurs, la vingtaine d’œuvres devant être présentées à la galerie Kemboury ne sont pas toutes faites dans ce style. De la peinture abstraite ou figurative, Baye Mballo Kébé use de tout pour illustrer ses positions, notamment celle ayant trait à la condition féminine, allant de la beauté, du charme du sexe dit faible aux violences qu’il subit ou au bonheur que lui seul connaît : la maternité. Ce qui fait dire à certains observateurs que ce plasticien est un artiste ‘’témoin de son temps’’. Il s’inspire d’articles de presse, de poésies ou de chansons pour faire et ses tableaux et ses ‘’xaatim’’. Comme sur l’une des œuvres devant faire partie de ‘’notes féminines’’, il met en exergue deux textes du magazine Dakar Life et de votre quotidien EnQuête portant sur le viol. Et Baye Mballo Kébé n’est pas de ceux qui ne font que dénoncer ; il est de ceux-là qui montrent les choses afin qu’elles changent. 

BIGUE BOB

 
Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures