A l'heure de la remobilisation sur fond de cure d’amaigrissement

Suite au mot d’ordre du parti demandant à l’ensemble des structures de se mobiliser, les responsables libéraux du département de Kébémer ont réuni les militants dimanche. Objectif, ''les préparer à faire face aux agressions que le parti est en train de subir''.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) devient le principal pourvoyeur de responsables et militants à l’Alliance pour la république de Macky Sall et à la Convergence démocratique/Bokk Gis-Gis de Pape Diop dans le département de Kébémer. De fait, le parti libéral subit une cure d’amaigrissement depuis la défaite d’Abdoulaye Wade le 25 mars 2012. Une situation qui n’est pas sans rappeler les débuts du Parti socialiste dans l’opposition, inspirant cette réflexion de résignation : ''Ce sont les feuilles mortes qui tombent.'' Le PDS l'a reprise faisant contre mauvaise fortune bon cœur.
''Au lendemain de notre victoire (du 19 mars 2000), nous avions eu une cure de grossissement (sic). Tous ceux qui nous étaient arrivés avec le pouvoir sont repartis. On a eu des départs, mais c’est epsilon pour nous parce que ça n’émousse pas la détermination des militants. Cela ragaillardit le parti. Et, aujourd’hui, la pépinière est bien garnie'', a déclaré le député et ancien questeur de l'Assemblée nationale, Mamadou Lamine Thiam, dimanche lors d'une assemblée générale de la fédération départementale du PDS de Kébémer.
Le maire de Kébémer ouvre ainsi une brèche devant laquelle ne se retient guère l’ex-député Ndèye Gaye Cissé : ''Oui, nous faisons bien une cure d’amaigrissement, nous avons mis la graisse de côté. Il ne reste que de la viande. Les véritables enfants d’Abdoulaye Wade sont restés. Ce département est une chasse gardée.'' Et, situation très rarement observée au temps du magistère de Wade, le président du groupe parlementaire des Démocrates et Libéraux, Modou Diagne Fada, s’est affiché en bonne entente avec les deux premiers nommés. ''Il n’y a plus de tendances ici. Ceux qui nous mettaient en mal sont partis'', a lancé le député, faisant sans doute allusion à Thierno Lô, parti rejoindre Pape Diop et la CD/BGG.
Lors de la réunion de sensibilisation et d’informations, Modou Diagne Fada a rendu compte de l’actualité politique nationale, dénonçant ''la violation de la constitution'' et ''le piétinement du règlement intérieur de l’Assemblée nationale'' dans la procédure de levée de l’immunité parlementaire des députés libéraux Ousmane Ngom et Oumar Sarr, et centriste Abdoulaye Baldé. De l'avis de Fada, le juge devra être amené à tout invalider. Fada a exhorté à la remobilisation vers la victoire aux prochaines élections locales de 2014.
Promesse de déballage
Mais il reste à voir si cette échéance trouvera le PDS indemne. A en croire Mamadou Lamine Thiam, ''c’est une opération d’affaiblissement politique avec le spectre de devoir affronter un tel parti en 2017 alors qu’on n’aura pas réglé les problèmes des Sénégalais''. Sa ''sœur'' Ndèye Gaye Cissé pense que l’actuel régime fait beaucoup d’erreurs qui vont lui retomber dessus. Elle s'en est prise en outre au ministre de la Justice Aminata Touré : ''La personne en charge de la Justice est une femme comme nous. Nous cheminons depuis longtemps et savons beaucoup de choses.''
En attendant donc ce déballage promis, certains orateurs ont demandé à inscrire dans la résolution l’invite faite à Karim Wade de venir militer à Kébémer, et pourquoi pas d’être la tête de liste du PDS dans la commune aux prochaines locales. L’enjeu étant de faire en sorte que ce département reste la fédération pilote, et avant-gardiste du PDS. Les responsables libéraux ont annoncé la tenue prochaine de réunions tournantes et la mise en action de commissaires politiques départementaux pour restructurer les instances.
Moustapha SECK
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.