Publié le 11 Jun 2025 - 15:30

Fagaru dénonce la répression des libertés 

 

Le mouvement Fagaru est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de ‘’multiplication des répressions liées à la liberté d’expression’’ au Sénégal. Dans un communiqué rendu public, les membres de cette organisation s’insurgent contre l’arrestation de Moustapha Diakhaté, ancien député et proche de l’ex-président Macky Sall, placé en garde à vue hier. ‘’La démocratie, dans son essence, garantit les libertés d’opinion et d’expression.

Ces libertés sont protégées par la Constitution, sous le regard bienveillant de la justice. Or, force est de constater que ces principes sont aujourd’hui bafoués’’ fustige Fagaru dans sa déclaration. Pour le mouvement, l’arrestation de Moustapha Diakhaté intervient dans un climat déjà tendu, marqué par ‘’la détention arbitraire d’Abdou Nguer, d’autres activistes et hommes de médias’’.

Ce nouvel épisode serait, selon les mots du communiqué, ‘’la goutte d’eau de trop’’. ‘’Si l’on s’en tient aux déclarations de son avocat, non démenties jusqu’ici, les motifs de sa mise en garde à vue sont ridicules et attentatoires à la liberté tout court. Le monstre est toujours là et embastille à tour de bras’’, dénonce Fagaru. Le mouvement met le régime en place, dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, ‘’devant ses responsabilités’’.

...Il formule plusieurs revendications, parmi lesquelles : l’arrêt immédiat des poursuites et menaces contre les acteurs politiques et médiatiques ; la libération sans condition de ‘’tous les détenus politiques et d’opinion’’  et l’application urgente des conclusions des assises sur la justice, notamment l’instauration d’un juge des libertés et la révision de l’article 80 du Code pénal ainsi que de toutes les dispositions jugées liberticides.

En outre, Fagaru invite ‘’toutes les forces vives de la République à une unité d’action concertée pour préserver les acquis démocratiques arrachés de haute lutte et aujourd’hui remis en cause par le régime Diomaye-Sonko’’. Enfin, le mouvement adresse un message à la jeunesse : ‘’Il est temps de prendre conscience de l’incapacité du pouvoir actuel à tenir ses chimériques promesses. Pire encore, il est incapable de gagner le seul et véritable combat : vaincre la pauvreté par l’emploi des jeunes, à travers un entrepreneuriat innovant et efficient.’’

Section: 
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine
Agriculture
Trafic de drogue à Grand-Yoff
Badara Gadiaga
LITIGE FONCIER SUR 52 TERRAINS À SAM NOTAIRE : Deux promoteurs au banc des accusés
GESTION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers un nouveau modèle basé sur les pôles territoires
TRAFIC DE MIGRANTS : 5 capitaines sénégalais risquent 8 ans de prison en Espagne
ABDOU RACHID THIAM : L’artisan invisible du vivant
SONKO-UMS : Le front de trop 
REFUS DE VISA : La réciprocité comme exigence sociale au Sénégal
MBOUR - VENUE INTERPELLER UN SUSPECT POUR ESCROQUERIE La police y découvre 45 personnes retenues par des agents de Qnet
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly