Publié le 9 Nov 2024 - 13:21
FESTIVAL LA KIMPAVITA

Le Maroc à l'honneur de la 6e édition

 

Le festival la Kimpavita, qui est une initiative tournant autour de la culture, le féminisme et l’éco-responsabilité, revient du 15 au 16 novembre prochains. Cette 6e édition verra le Maroc faire figure de pays invité d'honneur.

 

Dans exactement une semaine, la place du Souvenir africain abritera la 6e édition du festival la Kimpavita. “Le festival Kimpavita est l’occasion de célébrer pendant deux jours les cultures africaines, les combats pour le droit des femmes et la lutte pour la préservation de l'environnement. Activistes, artistes, artisans, associations sénégalaises et marocaines seront des nôtres pour célébrer les cultures africaines, les combats pour le droit des femmes et la lutte pour la préservation de l’environnement”, explique une des cofondatrices de la Kimpavita Elena Bougaire. Elle a donné plus de détails : “Le festival Kimpavita vise à créer un espace inclusif et inspirant où les communautés locales, de la diaspora et internationales peuvent se réunir pour découvrir et célébrer la richesse culturelle et artistique de l'Afrique tout en mettant en lumière l'importance cruciale de l’environnement et de l’inclusion.”

Pour cette sixième édition, le royaume chérifien sera à l'honneur. Le Sénégal et le Maroc ont des similitudes au point de vue culturel. Le festival essaiera d'établir des ponts entre ces deux pays frères culturellement parlant. “Comme à chaque édition, la Kimpavita met en lumière un pays africain ou sa diaspora. Cette année, le Maroc sera à l’honneur avec une programmation éclectique. Son histoire, sa gastronomie, sa musique, sa danse, ses arts plastiques et son cinéma seront représentés à travers un line up 100 % paritaire et mettant le plus possible ses figures féminines à l’honneur”.

Le festival met également en avant une figure féminine importante lors de chaque édition. C'est dans cette optique que “Fatima al-Fihriya, connue pour avoir fondé la plus ancienne université au monde à Fès au Maroc”, sera aussi l'image de cette édition.

In fine, la co-fondatrice de Kimpavita n'a pas omis de revenir sur le programme qui attend les participants pour la semaine à venir. Celui-ci se décline comme suit : “À travers une variété d'activités telles que des projections, une exposition artistique (Biennale Off), des conférences, des ateliers, des performances musicales, des spectacles vivants, des activités pour enfants, mais aussi un village associatif et un marché d’artisans locaux, le festival s'engage à susciter des conversations significatives et à encourager l'action collective pour un avenir plus durable et juste.

 

Mamadou Diop

Section: 
ACCÈS AUX MÉDICAMENTS : L’Afrique est trop dépendante
ENQUÊTE NATIONALE SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Les chiffres de la détresse au Sénégal
ARRÊT TRAVAUX IMMOBILIERS : Un ‘’quitus tenant lieu de mainlevée sera délivré…’’
Binta Diop honorée
Industries chimiques du Sénégal
VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Le théâtre mis à contribution
TEXTES INTERNATIONAUX SUR LES FEMMES : Le Sénégal invité à s’aligner
PARCELLES-ASSAINIES : ESCROQUERIE MULTIPLE AU VOYAGE : Comment un malvoyant a roulé quatre personnes dans la farine
AMÉLIORER LES RÉSULTATS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE DE KOLDA : Les acteurs éducatifs cherchent la panacée
ÉDUCATION ET EMPLOYABILITÉ EN AFRIQUE : BDF plaide pour la création d'écosystèmes favorables à la jeunesse
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 13 ANS : Le parquet requiert 10 ans de réclusion criminelle contre Hamidou Sow
DRAME À BARGNY : Une pirogue transportant plus de 170 personnes portées disparues
Plaidoyer personne en situation de handicap
SAINT-LOUIS : Pr. Moustapha Niang porte le plaidoyer des populations
Semaine petite enfance Matam
Décès Mère ABC
À TRAVERS SON COMPTE SNAPCHAT QUI COMPTABILISE 1 MILLION D’ABONNÉS : Ndèye M. Sané, alias ‘’Magui’’, injurie et diffame ses amis et proches
AFFAIRE DIEYNABA NDIAYE RENVOYÉE AU 6 JANVIER : La jeune dame bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Le directeur général de Senum SA plaide en faveur d'une plus grande inclusion
Programme Pacasen à Touba