Publié le 6 Apr 2014 - 04:25
FIEVRE EBOLA EN GUINEE

Un vol Air France immobilisé 2h à Roissy 

 

C'est en constatant l'état des toilettes de l'avion que l'équipage a pensé qu'un passager était peut-être malade de cette fièvre hémorragique...

 

Un avion Air France en provenance de Guinée a été contrôlé vendredi par le Samu à Roissy, pour lever les doutes sur la présence chez un passager du virus Ebola, mortel et extrêmement contagieux, a-t-on appris auprès de la compagnie, confirmant une information de M6.

C'est en constatant l'état des toilettes de l'avion que l'équipage a pensé qu'un passager était peut-être malade de cette fièvre hémorragique, dont une épidémie est en cours en Guinée et qui commence à s'étendre dans les pays voisins.

Les 187 passagers et les 11 membres de l'équipage du vol 727 d'Air France, qui ralliait Conakry à Paris avec une escale à Nouakchott, « ont été pris en charge à bord de l'avion par les services médicaux de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle pour un contrôle », a précisé un porte-parole d'Air France.

«Un examen médical avec vérification de la température a été effectué par le Samu» sur les passagers et « il s'est révélé négatif », a-t-il ajouté. La quarantaine a duré environ deux heures, le vol étant arrivé à Paris Charles-de-Gaullle à 05H28, et les passagers ayant pu reprendre leur voyage vers 07h30.

Déjà 86 morts en Guinée

L'Afrique de l'Ouest connaît pour la première fois une flambée inquiétante du virus Ebola, découvert en 1976 en République démocratique du Congo (ex-Zaïre), et qui a pu faire quelque 1.200 morts lors des épidémies les plus graves en Afrique centrale.

En Guinée, l'épidémie de fièvre hémorragique virale, dont le virus Ebola, a tué 86 personnes sur 137 cas enregistrés depuis janvier, essentiellement dans le sud, selon le dernier bilan du gouvernement guinéen donné dans la nuit de jeudi à vendredi.

20minutes.fr

 

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis