Publié le 22 May 2015 - 13:00
FINANCEMENT DES PROJETS DE LA BAD POUR LE SÉNÉGAL

L’Etat affiche un taux de décaissement de 39%

 

Au 31 mars 2015, l’Etat du Sénégal a enregistré un taux de décaissement de 39% du portefeuille de projets financés par la Banque africaine de développement au Sénégal, a annoncé, hier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

 

39%. C’est le taux de décaissement enregistré par le Sénégal dans les projets financés par la Banque africaine de développement (BAD) au 31 mars 2015. Ce taux est ‘’appréciable’’, selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, qui a fait, hier, l’annonce à l’occasion de la revue annuelle conjointe de la coopération entre le Sénégal et l’institution bancaire. Même s’il se félicite de ‘’l’amélioration’’ de la situation globale du portefeuille, Amadou Ba demeure convaincu ‘’qu’il reste des améliorations à faire sur certaines questions’’.

Au total, le portefeuille de la Banque africaine de développement pour le Sénégal compte 18 opérations dont 11 pour ‘’le secteur public national’’ et  7 pour le secteur privé, renseigne le représentant résident de la BAD au Sénégal. Selon Mamadou Lamine Ndongo, le total des engagements de la BAD pour le secteur public national est d’environ 147 milliards, répartis entre différents secteurs ; le secteur rural (34%), le secteur de l’eau et de l’assainissement (31%), les infrastructures 19%, le secteur social (14%) et la gouvernance économique et financière 2%.

En plus de ces projets, la BAD a fait aussi à l’Etat du Sénégal une promesse de financement du PSE à hauteur de 400 milliards de F CFA. Avec cet appui, la Banque compte financer le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS). ‘’Ce projet permettra d’éradiquer les causes naturelles des crises alimentaires, nutritionnelles aiguës et chroniques, en aidant les ménages vulnérables à accroître leurs revenus, à accéder aux infrastructures et aux services sociaux de base et à construire un patrimoine permettant de renforcer durablement leurs moyens d’existence’’, informe Amadou Ba.

Pour rappel, la ‘’première opération’’ de la Banque africaine de développement pour le Sénégal date de 1972. Depuis lors, souligne le représentant résident à Dakar Mamadou Lamine Ndongo, ‘’la Banque a approuvé un total de 94 opérations en faveur du Sénégal pour un montant cumulé de plus de 1 000 milliards de F Cfa’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux