Publié le 23 Apr 2021 - 21:27
FONDS DE RESILIENCE CONTRE LA COVID-19

Nébuleuse autour de 9 milliards F CFA

 

Tout est parti de la prise de parole du représentant des ‘’jakartamen’’. Après un brillant plaidoyer, ce dernier interpelle le président de la République sur les retards dans l’octroi de leur part dans le Fonds de résilience contre la Covid-19. Etonné, le chef de l’Etat écarquille les yeux et promet de vérifier où se situent les lenteurs. Comme pour dégager ses responsabilités, les services de Mansour Faye font savoir au président que l’argent a déjà été dégagé et remis aux gouverneurs, que les retards dans la distribution sont dus aux difficultés d’identification des bénéficiaires.

Cette réponse lue par le président de la République devant l’assistance a eu le mérite de semer la grogne chez les gouverneurs. Séance tenante, le président demande à en savoir davantage. Et c’est le gouverneur de la région de Kaolack qui est monté au présidium pour apporter sa part de vérité dans cette nébuleuse.

Il fulmine : ‘’… Nous avons reçu les moyens destinés aux taxis urbains, aux gares routières et aux autres moyens de transport, par l’intermédiaire du ministre des Transports. Lequel nous avait demandé, par l’intermédiaire de notre tutelle, de recenser tous les ‘jakartamen’ dans nos régions. Cette question est revenue plusieurs fois par l’intermédiaire de la presse et on soutient que nous aurions reçu l’argent des ‘jakartamen’. Au nom de mes collègues, je dis que nous n’avons rien reçu. Nous avons déjà fait les recensements. Si nous recevons les fonds, on pourra procéder à leur distribution.’’

A la suite de cette réaction plus ou moins inattendue, le président de la République a dit : ‘’Voilà qui est clair. Les gouverneurs n’ont rien reçu. Mais croyez-moi, cette question sera clarifiée d’ici lundi, pour que les gouverneurs puissent payer. Si j’ai tenu à interpeller les personnes concernées, c’est pour la transparence.’’ De l’avis du ministre des Finances, ce n’est pas moins de 9 milliards qui ont été effectivement décaissés pour les secteurs du transport.

Il convient de préciser que Mansour Faye, qui était, hier, à la cérémonie au nom du ministère des Transports, a succédé à ce département le ministre Oumar Youm. Il serait alors prématuré de dire qui des deux responsables de l’Alliance pour la République est à l’origine de cette nébuleuse.

MACKY SALL AUX ETUDIANTS

‘’Nous n’allons pas laisser l’université être prise en otage…’’

‘’L’Etat a fait beaucoup d’efforts, aussi bien sur le plan social que sur le plan pédagogique. Il faut, en contrepartie, une stabilité dans le campus universitaire. L’université, c’est un temple du savoir, pas pour les gladiateurs. Sinon, on va à l’arène. Les étudiants, c’est normal qu’ils revendiquent. J’ai été président de la Commission pédagogique de l’IST ; j’étais le président de l’Association des élèves-ingénieurs, pendant quatre ans. Donc, je sais ce que c’est revendiquer. Mais il faut revendiquer, étudier, réussir et aller faire sa vie. Pas à l’université. Il n’est pas normal, et nous allons mettre un terme au désordre qu’il y a à l’université, où il y a des non-étudiants qui ne sont pas inscrits, qui ne sont pas dans la communauté universitaire, puissent rester dans le campus et y installer la violence.

Il est heureux que vous (les amicales) ayez signé cet accord avec le recteur. Nous vous apporterons tout le soutien qu’il faut pour la pédagogie et les questions sociales. Mais nous ne pouvons pas laisser l’université être prise en otage par des gens qui n’ont rien à voir avec la communauté universitaire.’’

 

 

Section: 
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo