Quand les entraîneurs deviennent parrains de joueurs

Depuis quelque temps, les différents sélectionneurs du Sénégal parrainent l'intégration de certains joueurs dans la Tanière.
Ça devient presque une tradition au Sénégal. La Tanière s'élargit toujours avec un nouvel entraîneur, qui veut bien évidemment y aller de sa touche personnelle. Et ce n'est pas Mayacine Mar qui va déroger à la règle. Pour le match amical contre le Mena du Niger, le 14 novembre prochain, le sélectionneur intérimaire a fait appel à Pape Pathé Diouf (26 ans) dans sa liste de 23 joueurs. Une première convocation qui ouvre ainsi les portes de l'équipe nationale à l'attaquant de Molde (D1, Norvège).
Découvreurs de talents ou parrains ?
Cette soi-disant tradition laisse cependant planer maintes interrogations. Les sélectionneurs sont-ils animés par un désir de faire découvrir des talents cachés ? Ou cherchent-ils à parrainer l'intégration des certains joueurs dans la Tanière ? Toujours est-il que chaque technicien qui arrive essaie d'apporter sa touche personnelle, tente aussi de monter sa propre équipe. Et pour cela, il n'hésite pas à aller chercher ''son élément'' dans les coins les plus reculés de la planète. Parfois des joueurs connus que de noms par les Sénégalais, mais qui flambent dans des championnats moins médiatisés et moins huppés que ceux de France, Espagne, Angleterre, Italie et Allemagne. Quelquefois, ils se signalent en Europa League ou en Ligue des champions.
Lamine Ndiaye sort Mbaye Lèye
Ainsi, Lamine Ndiaye, sélectionneur de février à octobre 2008, a appelé Mbaye Lèye qui était au sommet du classement des buteurs du championnat belge avec son club de Zulte Waregem. Mais l'attaquant du Standard de Liège (2010-2012) a été emporté en même temps que Lamine Ndiaye après le nul (1-1) contre la Gambie et l'élimination de la Coupe d'Afrique des Nations et du Mondial 2010.
Amsatou Fall et ses Scandinaves
Le successeur de l'actuel coach du TP Mazembe (D1, RD Congo), Amsatou Fall, a lui aussi joué au jeu. C'est sous la conduite de cet ex-Directeur technique national (Dtn), qui assurait l'intérim en 2009, que Mame Biram Diouf et Makhtar Thioune ont été sortis de l'anonymat de l'Europe du Nord en rejoignant l'équipe nationale.
Amara avec Khadim Ndiaye
Amara Traoré, quant à lui, a débarqué avec le gardien de but Khadim Ndiaye, qui fut son protégé à la Linguère de Saint-Louis. Il a aussi ouvert les portes à des joueurs connus comme Mohamed Diamé, Pape Kouli Diop, Armand Traoré.
Karim Séga appela Pape Guèye
Tout comme ses prédécesseurs, Karim Séga Diouf y est allé avec sa pioche. Appelé pour assurer l'intérim et conduire les Lions en Afrique du Sud face aux Bafana Bafana en mars dernier, après le limogeage d'Amara Traoré, l'ancien sélectionneur des Olympiques est allé chercher Pape Guèye en Roumanie. Il impose le défenseur du Metalist Kharkov comme titulaire indiscutable chez les A. Lors des derniers JO de Londres 2012, il lui réaffirme sa confiance en le sélectionnant parmi les trois joueurs de plus de 23 ans autorisés à prendre part au tournoi de football.
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.