Publié le 23 Sep 2017 - 16:13
FOOT – CHAMPIONNATS EUROPEENS

Les novices de la Tanière sur orbite

 

A deux semaines de la rencontre contre le Cap-Vert comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie-2018, les néo-Lions Mbaye Niang, avec Torino, Youssouf Sabaly, Bordeaux, et Alfred Gomis de Spal 2013 vont livrer des matches déterminants avec leur club, ce week-end.

 

Mbaye Niang défie la Juve

L’Allianz Stadium va abriter le premier derby turinois de la saison, entre la Juventus et le Torino, ce samedi à 18 h 45. Le Toro a démarré le championnat sous de bons auspices. Après 5 journées, le club turinois est classé 5e (11 pts) à cinq longueurs du leader Naples (15 pts). Toujours invaincus (3 victoires et 2 nuls), le Toro, avec son attaquant sénégalais Mbaye Niang, effectuera un déplacement périlleux sur le terrain du tenant du titre. Le néo-Lion et ses coéquipiers tenteront l’exploit sur la pelouse de la Vieille Dame, afin de se hisser sur le podium. Ayant capitalisé 3 matches (223 minutes de jeu), l’ancien joueur du Milan AC n’a pas encore marqué son premier but avec sa nouvelle formation. Il essayera, pour cette 6e journée, d’ouvrir son compteur-buts. Mais la tâche ne sera pas aisée pour les hommes du coach Mihajlovic. Car la Juve, comptant le même nombre de points (15) que le leader, ne laissera pas cette occasion, espérant un faux-pas du Napoli.

Alfred Gomis face à Koulibaly

La découverte de l’élite ne semble pas très rose pour le club du nouveau portier des Lions Alfred Gomis, champion en titre de la Serie B italienne. En 5 sorties, le Spal 2013  ne compte que 4 points (1 victoire, 1 nul et 3 défaites). Le promu occupe la 15e place du classement, à seulement 2 unités du premier relégable Hellas Vérone (2 pts). Les Spallini vont recevoir ce samedi (16 h) le leader Naples (15 pts), un sacré client. Gomis, titulaire depuis le début de la saison, aura en face de lui son futur nouveau coéquipier en sélection nationale, Kalidou Koulibaly. En attendant de se retrouver dans deux semaines dans la Tanière, les deux joueurs vont se frotter sur la pelouse du stade Paolo-Mazza. Le défenseur central du Napoli, buteur la journée précédente, lors de la victoire (4-1) de son équipe contre la Lazio, tentera de réitérer le coup face à son jeune compatriote. Un duel qui s’annonce palpitant.

Sabaly contre Diallo de Guingamp

Youssouf Sabaly va découvrir la sélection nationale du Sénégal lors du match de la 5e journée des éliminatoires du Mondial-2018. La nouvelle recrue d’Aliou Cissé  et son coéquipier à Bordeaux (4e, 12 pts) Younousse Sankharé, non convoqué, recevront leur compatriote Moustapha Diallo de l’EA Guingamp (10e, 9 pts) ce samedi (18 h) pour la 7e journée de Ligue 1 française. Les Bordelais visent le podium. Pour cela, le latéral gauche sénégalais devra barrer la route à Diallo qui cherchera à marquer son 3e but. 

Pendant ce week-end, l’attaquant de West Ham (17e, 4 pts) Diafra Sakho, qui va effectuer son retour dans la sélection nationale contre les ‘’Requins bleus’’, jouera un match difficile, avec la réception de Tottenham (5e, 8 pts) pour le compte de la 6e journée de la Premier League anglaise. Ayant pris part à 5 matches sans marquer le moindre but, l’ancien sociétaire du FC Metz tentera de trouver le chemin des filets. Pour prendre le dessus sur leur adversaire du jour et s’éloigner ainsi de la zone rouge. Mais pour y arriver, il faudra à Diafra Sakho et au capitaine des Lions Cheikhou Kouyaté, sortir le grand jeu face aux Spurs.   

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: