Publié le 8 Jun 2018 - 11:38
FOOT - AMICAL CROATIE / SENEGAL

Le grand test pour les Lions

 

L’équipe nationale joue cet après-midi (14h) en amical contre celle de la Croatie, au stade Osijek, pour son 4e et avant-dernier match de préparation de la Coupe du monde, Russie 2018 (du 14 juin au 15 juillet).

 

Le Sénégal joue son quatrième match amical de préparation de la Coupe du monde 2018, cet après-midi. Contrairement aux derniers adversaires, cette fois, les Lions vont en découdre avec un cador européen. La Croatie, qui effectuera sa cinquième apparition en phase finale du Mondial, est un bon client pour Aliou Cissé et ses hommes. Cette rencontre servira certainement de baromètre pour la sélection sénégalaise qui fera son entrée en lice le 19 juin, contre la Pologne, dans la poule H. Ainsi, le sélectionneur devrait, à quelques exceptions près, tester son onze de départ à la grand-messe du football mondial.

Le Sénégal avait concédé trois nuls lors de ses dernières sorties, contre l’Ouzbékistan (1-1), la Bosnie (0-0) et le Luxembourg. Le rendement des Lions (1 but en 3 matches) a été jugé faible au vu de la physionomie des rencontres et du calibre des adversaires. A la fin du nul vierge face à la sélection du Grand-Duc, le coach avait d’ailleurs estimé que le résultat était ‘’décevant’’ du fait des occasions de but manquées par ses joueurs. Contre les Croates, Cheikhou Kouyaté et sa bande devraient renouer avec la victoire pour ‘’mieux rentrer dans le Mondial’’, comme souhaité par Sadio Mané.

L’attaquant de Liverpool, qui n’a plus joué depuis la finale de la Ligue des champions, perdue contre le Real Madrid, devrait être titularisé cet après-midi. Le coach pourra compter sur ses services pour redonner du mordant à son jeu offensif. La grande équation demeure la défense, avec Kara Mbodji revenant de blessure, qui ne dispose pas de beaucoup de temps de jeu. Qui sera associé à Kalidou Koulibaly dans l’axe central ? Mais Aliou Cissé dispose de joueurs polyvalents à l’image de Salif Sané ou de Cheikhou Kouyaté, qui a joué à ce poste contre le Luxembourg.

Les Croates, avec Modric à la baguette

La Croatie a connu une phase préparatoire en dents de scie (2 défaites et une victoire). Défaits (2-0) par le Brésil, dimanche dernier, une victoire fera du bien aux hommes de Zlatko Dalic, qui devront affronter le Nigeria dans la poule D. Ce groupe abrite également l’Argentine et l’Island.

Le technicien croate peut compter sur son effectif constitué de joueurs de renommée mondiale. En défense, Dejan Lovren et ses acolytes mettront tout en œuvre pour barrer la route à Sadio Mané, son coéquipier chez les Reds. Dans l’entrejeu, l’équipe croate compte dans ses rangs le quadruple vainqueur de la Ligue des champions, Luka Modric. Le Madrilène, en bon meneur de jeu, décrit comme l’un des meilleurs milieux de terrain de son temps, essayera de mener ses partenaires vers le succès. Il sera épaulé par un autre Merengue, Mateo Kovacic et du Barcelonais Ivan Rakitic. A la pointe de l’attaque, Mario Mandzukic est l’élément à surveiller. L’attaquant de la Juventus de Turin est le deuxième meilleur buteur de la sélection croate (30 buts en 80 sélections), derrière Davor Šuker (45 buts en 69 sélections).

Programme


Aujourd’hui

Stade Osijek

14h Croatie - Sénégal

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"