Publié le 18 Jul 2019 - 23:53
FORMATION PROFESSIONNELLE A ZIGUINCHOR

Les mille et une promesses de Dame Diop

 

Venu lancer le Programme  formation-école-entreprise (Pf2e)  et visiter les structures qui relèvent de son département, Dame Diop a annoncé une série de mesures pour le développement du secteur de la formation professionnelle et de l’artisanat  dans la région de Ziguinchor.

 

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat a annoncé, à Oussouye, la reconstruction  d’un centre de formation professionnelle dans la capitale du Kassa. A en croire Dame Diop, il constitue  une ‘’priorité’’,  dans le cadre du programme de construction de 45 centres de dernière génération dans tous les départements du Sénégal.

‘’Les dispositions ont été prises et les moyens existent’’, a-t-il affirmé. Les infrastructures et les équipements constituent le premier intrant communicationnel pour attirer les jeunes, selon le ministre. Ils constituent la principale cible de cette politique, conformément  à la volonté  du président de la République d’attirer 30 % des sortants du cycle  fondamental et 10 % des bacheliers  vers la formation professionnelle.

A ce titre, il a invité les directeurs de centre concernés, en plus de prendre soin des infrastructures et des équipements,  à mieux ouvrir les structures qu’ils dirigent. Il les invite ainsi à prendre en compte dans les curricula l’environnement économique immédiat  pour développer des offres    de formation adaptées au marché  local. Ils doivent également accompagner les jeunes afin qu’ils trouvent des financements et leur assurer après un suivi.

Dame Diop  a, par ailleurs, promis la réhabilitation du Village artisanal de Ziguinchor et la réalisation de celui de Cap-Skirring qui constitue une zone touristique importante pour la région. 

Le ministre a, en outre, promis d’accompagner la Chambre des métiers, le Centre régional de formation professionnelle de Ziguinchor sis à la Zone de développement industriel (Sodezi) qui connait quelques difficultés par rapport à l’espace. ‘’Nous avons discuté et instruit le directeur et ses collaborateurs de nous présenter un plan global de développement de la structure et on verra avec les autorités locales comment accompagner la structure qui est une fierté de la région dans les métiers de l’industrie’’.

A ces engagements, s’ajoute celui d’accompagner aussi le Centre régional de formation professionnelle féminin (Cretef) de Ziguinchor.

Outre la visite de chantier du Centre de formation aux métiers  du tourisme de Ziguinchor dont les travaux avancent à grands pas  et qui sera réceptionné en octobre prochain, le ministre a échangé avec les jeunes, lors d’un comité régional de développement (Crd), sur le Programme de formation école-entreprise (Pf2e). Cette rencontre consacre  le démarrage effectif de celui-ci  dans la région de Ziguinchor.

De l’avis du ministre, ce programme  ‘’porte une modalité innovante de formation basée sur le partenariat entre une entreprise et une école’’. Un programme qui, selon lui, constitue une parfaite illustration de cette volonté du chef de l’Etat  de démultiplier les lieux de formation, d’améliorer l’employabilité des formés et d’intégrer de manière active l’apprenant dans le processus de production de l’entreprise tout en développant  à l’école de nouvelles connaissances directement applicables dans l’entreprise.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: