Publié le 14 Oct 2015 - 23:43
FORTIFICATION EN MICRONUTRIMENTS DE L’HUILE, DE LA FARINE ET DU SEL

Le taux d’anémie a baissé de 10

 

Toute l’huile raffinée comestible et toute la farine boulangère produites et commercialisées au Sénégal sont enrichies en vitamine A et en fer. Ce qui produit une baisse de l’anémie de 82% à 60%.

 

Le Programme de Renforcement de la fortification (PRF) a eu des résultats satisfaisants, dans la lutte contre les carences en fer et en vitamine A chez les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 5 ans, selon le ministre du Commerce Aliou Sarr qui présidait hier la cérémonie de présentation de la revue dudit programme. En 5 années de mise en œuvre, le PRF a fait des bonds, car toute l’huile raffinée comestible et toute la farine boulangère produites et commercialisées au Sénégal sont respectivement enrichies en vitamine A et en fer. ‘’Le PRF a donné aujourd’hui une grande satisfaction avec des résultats qui marquent l’effectivité de la fortification des aliments essentiels et un taux d’anémie chez les femmes et les enfants qui est passé de 82% à 60%. L’objectif aujourd’hui est de réduire de manière significative ce taux, dans les prochaines années’’, a soutenu Alioune Sarr.

A l’en croire, l’enquête relative à la démographie et à la santé montrait que 82,6% des enfants de 6 à 59 mois et 59,1% des femmes de 15 à 49 ans présentaient une anémie. Par ailleurs, les résultats de l’étude sur la situation des carences en micronutriments réalisée en 2010 par le Cosfam ont montré que la carence en vitamine A affectait 24,4% des enfants de moins de 5 ans. ‘’Conscient du niveau élevé de carence en micronutriments chez les populations et qui constitue un réel problème de santé publique, le gouvernement a initié une stratégie de lutte contre ces carences, à travers la fortification des aliments, rendant obligatoire la fortification des huiles en vitamine A, la farine de blé en fer et acide folique’’, a-t-il expliqué.                

Toutefois, bien que les résultats soient probants, a dit le ministre, des efforts restent à faire. ‘’De 60%, on peut passer à 0% du taux d’anémie. La fortification alimentaire est un élément essentiel dans toute politique de construction de capital humain, solide, valide et viable. Le renforcement du sel en iode réduit le risque de goitre. Le renforcement des huiles en vitamine A et de la farine de blé en fer réduit les risques d’anémie et le rachitisme. Or, ces carences touchent particulièrement les femmes et les enfants. On ne peut pas faire un développement solide, si nous ne prenons pas en charge de manière effective la question du renforcement en nutriment au Sénégal’’, a souligné M. Sarr.

 Selon lui, ces résultats devront guider les nouvelles orientations pour un renforcement du contrôle de qualité, un meilleur accompagnement du secteur privé engagé dans la fortification et la poursuite des actions de sensibilisation à l’endroit des populations pour la consommation des aliments fortifiés.

Pour le coordonnateur national de la cellule de lutte contre la malnutrition, Abdoulaye Ka, les études ont montré qu’ils ont des niveaux de pénétration des produits fortifiés au niveau des ménages fort satisfaisants. ‘’Ce qui conduit à espérer que nous allons pouvoir davantage contribuer à la réduction des carences en micronutriments au Sénégal. Nous observons une baisse de l’anémie de 10 points, donc les stratégies sont en train de porter des fruits. Pour l’huile et la farine, nous avons des taux de couverture de 70 à 80% dans les ménages et dans ce groupe, les plus vulnérables représentaient plus de 50%’’, a expliqué M. Ka. Avant de noter que le Sénégal est en train d’élaborer un nouveau document de politique en nutriments. Ainsi, il y a des aliments véhicules qui sont en cours d’exécution. ‘’Nous allons fortifier, d’ici l’année prochaine, d’autres produits et toucher les couches les plus vulnérables, mais aussi renforcer la communication et les aspects de protection pour l’accessibilité.’’.

VIVIANE DIATTA

Section: