Publié le 6 Aug 2014 - 10:39
FRANCE

Affrontements entre migrants africains à Calais

 

Cinquante-et-un migrants ont été blessés, dont un sérieusement, lors d'affrontements entre groupes africains rivaux dans la nuit et mardi à Calais, où leur nombre ne cesse de grossir, a annoncé mardi la préfecture du Pas-de-Calais.

Des groupes de migrants, principalement des Soudanais et des Erythréens en attente d'un départ vers le Royaume-Uni, s’affrontent depuis plusieurs jours dans la zone portuaire de Calais dans ce qui s'apparente à une "guerre de territoires".

Lundi, une première bagarre a éclaté en début de soirée, au moment de la distribution des repas. Les policiers ont dû intervenir dans la nuit pour mettre fin à de nouveaux affrontements et séparer les groupes qui se battaient. "Cinquante-et-une personnes ont été blessées, dont une gravement", précise la préfecture, qui note que les policiers "ont dû à la fois séparer les migrants et faciliter les interventions du SAMU et des sapeurs-pompiers mobilisés".

Le préfet du Pas-de-Calais a obtenu le renfort permanent de 40 CRS sur la zone portuaire pour contrôler la situation. Le nombre de migrants actuellement à Calais a été estimé lundi par le préfet à "environ 1200-1300", en hausse sensible malgré les opérations de destruction des campements sauvages qui se déroulent dans la zone à intervalles réguliers.

Depuis le début du mois de juillet, les bénévoles d’associations humanitaires disent observer un accroissement important du nombre de migrants dans la ville. Ces derniers sont désormais prêts à tout pour traverser la Manche, certains prenant d'assaut les camions en plein jour.

Selon Christian Salomé, président de l’association "l’auberge des migrants" qui organise plusieurs fois par semaine des distributions de repas, presque tous viennent d’Afrique. "Soudan, Ethiopie, Érythrée, Mali, République centrafricaine, les Africains sont maintenant largement majoritaires, il y a quelques mois Afghans et Irakiens l’étaient", a-t-il souligné.

"Depuis quelque temps, on voit qu’ils osent beaucoup plus et qu’il prennent tous les risques. Avant, ils dormaient le jour et tentaient discrètement de se glisser dans des camions la nuit. Maintenant, ils peuvent prendre des camions d’assaut en plein jour", a ajouté Christian Salomé qui date ce changement de comportement des dernières évacuations de camps début juillet.

Reuters

Section: 
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris