Publié le 31 May 2012 - 15:36
FRANCE - ETUDIANTS ÉTRANGERS

Fin de la circulaire Guéant

Manuel Valls, ministre de l'intérieur de la France

 

Le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, a confirmé l’abrogation de la circulaire Guéant pour ce jeudi 31 mai. Celle-ci restreignait la possibilité, pour les étudiants étrangers diplômés, de travailler en France.

 

Elle n’aura pas vécu bien longtemps. Un an tout juste. La circulaire dite Guéant, qui visait à restreindre l’accès au travail en France pour les étudiants étrangers diplômés, va être abrogée « dans les heures qui viennent », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, jeudi 31 mai au matin.

 

Cette annonce fait suite à une concertation avec les présidents d’université, les responsables des grandes écoles ainsi qu’avec les associations mobilisées contre ce texte. Objectif : dessiner les contours d’une nouvelle circulaire « qui abroge ce qu'on a appelé la circulaire Guéant et qui permette aux étudiants étrangers - c'est une chance pour eux et c'est aussi une chance pour notre pays - de ne plus être dans cette insécurité à quelques mois de la rentrée universitaire », a expliqué Manuel Valls.

 

 

Promesse tenue

 

Le texte de remplacement, en cours d’écriture, devrait être publié dans les prochains jours et reprendre les « points positifs » contenus dans les circulaires abrogés, expliquait, mercredi 30 mai, le président de l’organisation étudiante Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Philippe Loup. Devraient notamment être conservées l’interdiction d'expulser des étudiants dont le titre de séjour provisoire a expiré ainsi que la réduction des délais d'instruction des dossiers par les préfectures.

 

L’abrogation de la circulaire Guéant était une des promesses de campagne de François Hollande. Elle avait également été l’un des premiers points abordés par le nouveau ministre de l’Intérieur après la passation de pouvoir avec son prédécesseur, auteur du texte en question.

 

jeuneafrique.com

 

Section: 
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?
MÉDIATION EN GUINÉE-BISSAU : Le pouvoir ‘’chasse’’ la mission de la CEDEAO/ONU
Présentation de “Insécurité au Sahel : sortir de la crise!” : La solution mise en avant par Mamadou Mouth Bane
MALI - SÉNÉGAL : La reconstruction relationnelle se poursuit
COOPÉRATION SÉNÉGALO-IRANIENNE : Arbre de la paix symbole de la fraternité entre les deux peuples    
ELON MUSK : L’influenceur guerrier de l’ère Trump
GEOPOLITIQUE - ISOLATIONNISME DE TRUMP : L’instrument d’un retour de la puissance hégémonique américaine ?