Publié le 16 Aug 2023 - 23:32
FRANCE-SÉNÉGAL

Il faut dissocier le monde de la politique du monde des médias

 

Le temps de la politique françafricaine n’est pas toujours le temps médiatique, analyse un expert sénégalais qui connaît bien les médias français, pour avoir séjourné en France et travaillé sur le sujet.

La semaine dernière, l’éditorial sur le Sénégal signé par la rédaction du ‘’Monde’’ a été interprété par certains comme une ‘’commande’’ du Quai d’Orsay.

Selon ce journaliste qui connaît bien les médias français, pour avoir séjourné en France et travaillé sur le sujet, il faut dissocier le monde des médias du monde de la politique. ‘’Ce que je peux dire, c’est que des médias comme ‘Le Monde’ et ‘Libération’ sont des médias très sérieux et indépendants, qui ne sont pas à la solde des régimes politiques français. ‘Le Monde’ a un ton équilibré et équidistant’’, affirme notre interlocuteur.

Qu’en est-il alors de cet éditorial consacré au Sénégal et qui marque une position très tranchée sur l’actualité politique nationale ? Le formateur explique : ‘’L’édito est une tradition au journal ‘Le Monde’. C’est en dernière page et consacré à l’actualité internationale. Ce n’est vraiment pas quelque chose de circonstanciel. Encore que dans cet édito en question, le journal n’a pas non plus ménagé le camp adverse.’’ Toutefois, insiste-t-il, le penchant gauche du journal peut expliquer certaines positions sur l’actualité internationale et notamment africaine. ‘’Je dois préciser que c’est un média de centre gauche, qui défend un certain nombre de principes, mais qui, à mon avis, est loin de ce dont certains l’accusent. Comme je l’ai dit, ils ont un ton équilibré et équidistant’’, analyse le spécialiste des médias.

L’opinion de Sandaga plus importante que l’opinion de Saint-Germain-des-Prés pour Dakar

À noter que depuis le mois de mars 2021, avec l’éclatement de l’affaire de mœurs opposant le président de Pastef/Les patriotes à la masseuse Adji Sarr, certains milieux de la gauche française, dont le leader le plus en vue est Jean-Luc Mélenchon, ont pris fait et cause pour le leader de l’opposition dans son combat contre le régime du président Sall.

Pour sa part, ‘’Le Monde’’ n’a pas été en reste. Il y a environ un an, dans un autre édito signé la rédaction, le journal parlait du Sénégal, ‘’une vitrine démocratique en danger’’.

Malgré les critiques plus ou moins fondées, il serait difficile de reprocher au ‘’Monde’’ une quelconque accointance avec le régime politique français. On ne saurait en dire autant des médias du groupe France Médias Monde, qui sont financés par l’État français.

Du côté de Dakar, on tient à mettre en exergue un changement de paradigme qui ne plaît pas forcément aux médias français. S’y ajoute, le président Sall accorde plus d’importance à l’opinion de Sandaga qu’à celle de Saint-Germain-des-Prés, parce que c’est eux qui votent. ‘’Ces gens écoutent les médias locaux et non les médias français. Il fut un temps où nos présidents couraient derrière ces médias, mais ce n’est plus le cas. Bien entendu, nous permettons à tous de travailler librement et ne fermons la porte à aucun média, mais la priorité, nous la donnons aux médias sénégalais’’, plaide ce responsable du régime.

Avant d’ajouter : ‘’Pour le président Macky Sall qui est né après les indépendances, l’opinion de Sandaga est bien plus importante que l’opinion de Saint-Germain-des-Prés. Pour Senghor, pour Diouf et pour Wade qui ont chanté nos ancêtres les Gaulois, l’opinion de Saint-Germain-des-Prés est plus importante ; ce n’est plus le cas.’’

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes