Publié le 17 Jan 2013 - 05:49
GESTION DE LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE

 Vers une plateforme de coordination pour rectifier le tir

 

 

 

L’État du Sénégal s'attelle à la mise en place d'une plateforme de coordination de sa communication, au regard des faiblesses notées dans la vulgarisation des politiques et initiatives du gouvernement, a appris l'APS, hier à Dakar, à l'issue d'une première réunion d'orientation consacrée à ce sujet.

 

 

"Il s'agit de réfléchir pour mettre en place une plateforme de coordination de la communication gouvernementale", a expliqué le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, présidant cette rencontre.

 

Les directeurs des médias publics et les conseillers en communication des différents ministères ont pris part à cette rencontre. Pour Abdou Latif Coulibaly, cité par un participant à cette réunion, "il faut faire le point sur les initiatives menées dans ce sens et définir le champ de la communication gouvernementale pour une meilleure articulation". "Il y a un besoin de communication par rapport aux activités des ministères, notamment la visibilité des politiques sectorielles", a-t-il fait valoir, donnant notamment l'exemple de l'élaboration, par le gouvernement, du Document stratégique de politique économique et social (DSPES).

 

Abdou Latif Coulibaly a également évoqué la baisse de la fiscalité sur les salaires, effective en fin janvier. Selon lui, de telles mesures doivent être mieux expliquées aux populations. Le président de la République, Macky Sall, a confirmé l'effectivité, fin janvier, de la mesure d'allègement de l’impôt sur les salaires. S'adressant à la nation, dans son message du nouvel an, le président Sall a précisé qu'elle ''se traduira par des gains de 15.000 à plus de 90.000 FCfa par mois, selon la catégorie salariale".

 

A la suite du ministre de la promotion de la Bonne gouvernance, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, a également pris la parole, lors de cette réunion, pour souligner la nécessité de développer une "pédagogie nécessaire à une compréhension et à l'adhésion des populations aux actions du gouvernement".

 

Les conseillers en communication des différents ministères ont tour à tour pris la parole pour faire part de leurs préoccupations qui, selon eux, se posent "en termes de moyens techniques et de ressources humaines". La rencontre visait à identifier les besoins en communication de l'opinion en termes d'éducation, de santé, d'environnement et de développement en général, des questions intégrant le Nouvel ordre de priorités (NOP)" du gouvernement. Selon la source ayant participé à cette rencontre, les nouvelles orientations tiennent compte ''de la sensibilité des sujets et de l'urgence qui motivent un mécanisme d'intervention rapide".

 

APS

 

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal