Publié le 17 Jan 2013 - 05:49
GESTION DE LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE

 Vers une plateforme de coordination pour rectifier le tir

 

 

 

L’État du Sénégal s'attelle à la mise en place d'une plateforme de coordination de sa communication, au regard des faiblesses notées dans la vulgarisation des politiques et initiatives du gouvernement, a appris l'APS, hier à Dakar, à l'issue d'une première réunion d'orientation consacrée à ce sujet.

 

 

"Il s'agit de réfléchir pour mettre en place une plateforme de coordination de la communication gouvernementale", a expliqué le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, présidant cette rencontre.

 

Les directeurs des médias publics et les conseillers en communication des différents ministères ont pris part à cette rencontre. Pour Abdou Latif Coulibaly, cité par un participant à cette réunion, "il faut faire le point sur les initiatives menées dans ce sens et définir le champ de la communication gouvernementale pour une meilleure articulation". "Il y a un besoin de communication par rapport aux activités des ministères, notamment la visibilité des politiques sectorielles", a-t-il fait valoir, donnant notamment l'exemple de l'élaboration, par le gouvernement, du Document stratégique de politique économique et social (DSPES).

 

Abdou Latif Coulibaly a également évoqué la baisse de la fiscalité sur les salaires, effective en fin janvier. Selon lui, de telles mesures doivent être mieux expliquées aux populations. Le président de la République, Macky Sall, a confirmé l'effectivité, fin janvier, de la mesure d'allègement de l’impôt sur les salaires. S'adressant à la nation, dans son message du nouvel an, le président Sall a précisé qu'elle ''se traduira par des gains de 15.000 à plus de 90.000 FCfa par mois, selon la catégorie salariale".

 

A la suite du ministre de la promotion de la Bonne gouvernance, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, a également pris la parole, lors de cette réunion, pour souligner la nécessité de développer une "pédagogie nécessaire à une compréhension et à l'adhésion des populations aux actions du gouvernement".

 

Les conseillers en communication des différents ministères ont tour à tour pris la parole pour faire part de leurs préoccupations qui, selon eux, se posent "en termes de moyens techniques et de ressources humaines". La rencontre visait à identifier les besoins en communication de l'opinion en termes d'éducation, de santé, d'environnement et de développement en général, des questions intégrant le Nouvel ordre de priorités (NOP)" du gouvernement. Selon la source ayant participé à cette rencontre, les nouvelles orientations tiennent compte ''de la sensibilité des sujets et de l'urgence qui motivent un mécanisme d'intervention rapide".

 

APS

 

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale