Vers une harmonisation d'une Politique minière commune de l'UEMOA

Une rencontre de trois jours, organisée par l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), s'est tenue à Dakar afin d'élaborer un plan d'action triennal dans le but d'actualiser la Politique minière commune (PMC) et le Code minier communautaire.
Cette rencontre sous régional vise, de concert avec les pays membres de l'Uemoa, à élaborer et adopter un plan d'action triennal. Un plan d'action qui renvoie a définir une stratégie de renforcement des capacités des États membres en matière de gestion du secteur minier, thème de ladite rencontre. En effet, ayant un double objectif, la réalisation du plan triennal permettra à la Commission de l’UEMOA d’actualiser la Politique minière commune (PMC) et le Code minier communautaire (CMC) ainsi que d’élaborer des règlements s’y rapportant.
Elle permettra également aux Etats d’améliorer la gouvernance des secteurs des mines et pétrole en vue d’accroître sa contribution dans les économies des pays membres. À ce sujet,dans le rapport de conclusion au terme d'un atelier de trois de jours démarré le 25 juin et qui a pris fin hier, les participants ont recommandé à l'UEMOA d'organiser une rencontre annuelle tournante de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). A l'endroit des États membres, l'amélioration de la sécurité des zones minières ainsi que la mise en place d'une bonne stratégie de communication en direction des populations ont été exigées.
Il a été également question de recommander une amélioration des infrastructures géologiques et minières avant de soumettre à l’endroit du Bénin et de la Guinée Bissau la création d'une Chambre des mines ou structure similaire et l'adhésion au processus de l’ITIE. Cet atelier organisé par la Commission de l’UEMOA a réuni les experts des Etats membres, les représentants des Chambres des mines, de l’ITIE, de la Banque mondiale, d’OXFAM et des cadres de la Commission de l’UEMOA. le présent atelier, à travers l’élaboration d’un programme triennal d’activités 2014-2016, s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique minière commune de l’UEMOA, politique dans laquelle la gouvernance minière occupe une place importante.
ANTOINE DE PADOU