Publié le 5 May 2020 - 11:01
GESTION PANDEMIE

Le Cosas propose sa feuille de route

 

Dans un contexte marqué par l’allure inquiétante prise par la pandémie de Covid-19 avec une prolifération des cas communautaires, le Conseil pour la santé et l’action sociale (Cosas) émet une liste de propositions. En effet, après avoir mené des réflexions, l’organisation demande de privilégier une approche ‘’bottom-up’’ et d’instaurer des relations de confiance entre les citoyens, les élites et l’État central. Elle plaide pour la constitution de groupes de riposte communautaire en tablant sur la diversité des acteurs communautaires (élus locaux, relais communautaires, ‘’badjenu gox’’...).  

Par ailleurs, le Cosas pense qu’il faut ‘’adopter une stratégie de dépistage plus active, sur la base de la cartographie des cas communautaires, en privilégiant les zones les plus atteintes, de promouvoir une collaboration avec les sociétés savantes du milieu médical universitaire,  d’élaborer et de valider des fiches techniques à tous les échelons du système de soins, de redoubler d’efforts au plan de l’équipement et pour les aspects ayant trait à l’organisation, aux procédures et aux parcours de soins (à différencier pour usagers Covid et non Covid), prendre en charge les patients âgés présentant des comorbidités (diabète ou autres maladies non-transmissibles) dans les hôpitaux de troisième niveau disposant d’un plateau technique adapté’’.

Ces acteurs de la santé estiment, en outre, que le traitement des cas simples doit se faire dans une approche de plus en plus décentralisée, avec l’implication des acteurs des niveaux opérationnels et communautaires. Les messages de prévention doivent être adaptés en évitant d’apeurer ou de culpabiliser les citoyens et la disponibilité des équipements de protection assurés, en prenant en compte toutes les structures sanitaires et toutes les catégories de personnels.

Selon le Cosas, une collaboration plus étroite entre les chercheurs africains accompagnés par l’Union africaine serait bénéfique, de même que l’organisation de formations en ligne sur les équipements de protection ayant un contenu normé et standardisé. ‘’En vue de protéger les populations contre la maladie, il faudra poursuivre l’application des gestes barrières, dont principalement le lavage des mains et le port de masques. Ceci afin de ralentir la progression de la pandémie et d’atténuer ses répercussions gravissimes dans la sphère socio-économique, en cherchant à éviter d’en arriver à des mesures drastiques (confinement généralisé, confinement partiel, restriction de déplacements à différents niveaux)’’ fait-il savoir dans son communiqué.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme