Publié le 6 Aug 2015 - 16:34
GOUVERNANCE LOCALE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Les autorités locales veulent une place et une voix à la CEDEAO

 

Les collectivités locales d’Afrique de l’Ouest veulent mieux se faire entendre. C’est pourquoi Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) souhaite que ses membres puissent avoir une place et une voix aux organes et instances de décision de la CEDEAO.

 

Les autorités locales de l’Afrique de l’Ouest doivent occuper des places de choix dans les organes et décisions de la CEDEAO. C’est le plaidoyer du président de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) Khalifa Sall. Ce dernier qui animait hier une conférence de presse marquant la fin des travaux de la rencontre régionale CGLU-Afrique de l’Ouest, estime que les dirigeants de la sous-région doivent ‘’faire en sorte que les autorités locales de la sous-région aient une place et une voix au niveau des organes et instances de la CEDEAO’’. Cela permettra aux gouvernants locaux de participer aux prises de décisions et apporter leurs expertises.

En même temps, les collectivités locales d’Afrique et du monde doivent, selon le maire de Dakar, jouer un rôle et une place dans le développement économique du monde. Ainsi, dit-il, la rencontre de Dakar qui s’est tenue du 3 au 5 août a permis à CGLU-A de préparer et évaluer ses élus ‘’à toutes les politiques, à tous les programmes internationaux de développement urbain et de développement économique’’. ‘’Au moment ou je vous parle, nous sommes à l’évaluation des OMD, à la préparation d’habitat 3, à la préparation de la COP21. Toutes rencontres qui vont aider à redessiner le développement mondial. Dans ce développement-là, les collectivités locales du monde et les collectivités locales africaines en particulier ont décidé d’y prendre leur place et d’y jouer leur rôle’’, informe le maire de la Ville de Dakar.

En outre, la rencontre régionale CGLU-Afrique de l’Ouest s’est tenue en marge du 7ème sommet Africités 2015, prévu en fin novembre, début décembre à Johannesburg en Afrique du Sud.

La rencontre de Dakar a permis aux élus locaux de la sous-région d’échanger sur les perspectives qui s’ouvrent aux collectivités locales, mais aussi au CGUL-A de renouveler ses instances. ‘’Au terme de ces travaux, nous pouvons dire que le séminaire a permis à tous nos élus d’être armés sur ce qui est CGLU-A, ce qui est CGLU’’, a conclu le président de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A).

A l’issue de cette rencontre, Khalifa Sall a été aussi reconduit comme candidat de la région Afrique de l’Ouest à la présidence de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, informe le secrétaire général de CGLU-A.  D’après Jean Pierre Elong-Mbassi, le choix du maire de Dakar comme candidat à  CGLU-A a été fait à l’unanimité. Si l’édile de la capitale sénégalaise remporte la course, il sera élu pour la seconde fois à la tête de la CGLU-A. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux