Publié le 16 May 2019 - 19:31

Grand Parti

 

Le président du Grand parti est favorable au dialogue national. Malick Gakou et ses militants, qui se sont réunis hier en Secrétariat exécutif national au siège de leur parti, se félicitent de la décision du Front de résistance nationale (Frn) de répondre positivement à la main tendue du président de la République, tout en proposant la mise en place d’une commission cellulaire indépendante et équidistante des formations politiques, afin de donner les meilleures gages de succès de ces concertations avec la participation de la société civile.

Ce dialogue constructif, ouvert et inclusif pour discuter de toutes les questions d’intérêt national, devra, selon eux, avoir pour ultime objectif la défense des intérêts supérieurs de la nation par le renforcement des principes d’une démocratie vivante et moderne pour un Sénégal prospère. Face à cet ancrage, le dialogue national devra évoquer et engendrer des perspectives consensuelles en matière de gouvernance économique et sociale pour consolider les agrégats d’une croissance inclusive au service du progrès social du peuple sénégalais.

... Le Secrétariat exécutif national du Grand parti a, par ailleurs, fait état de la situation économique du pays marquée, selon ses dirigeants, par le poids de la dette et de son service qui constitue de sérieuses menaces pour la stabilité économique et sociale de  notre pays. Cette situation, pour l’ancien ministre du Commerce et ses camarades, appelle une plus grande efficience dans la prise en charge de nos priorités pour le développement et leur mise en synergie avec les aspirations légitimes de bien-être social des populations. Abordant les questions relatives au développement agricole, le Sen/Gp appelle à la responsabilité du gouvernement de tout mettre en œuvre pour accompagner le monde rural dans sa quête de progrès pour une saison agricole optimale.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall