Publié le 20 Jun 2014 - 16:21
GUÉDIAWAYE - AUDITIONS

Des candidats font l'école buissonnière

 

Cela aurait dû être un exercice par lequel les citoyens auraient eu la latitude de comparer les offres de programmes entre divers candidats aux mairies d'arrondissement de Guédiawaye. Mais la plupart se sont débinés. Seuls Aïda Sow Diawara, Awa Mbodj et Cheikh Oumar Sy ont «osé» faire face aux électeurs, sous l'égide du Forum civil.

 

La section du Forum civil (FC) de Guédiawaye avait initié hier un forum de participation et de contrôle citoyens de l’action publique locale. Ce forum avait pour thème : «contrôle citoyen pour une gestion de proximité» avec les différents candidats de la commune de Golf Sud (GS). L'objectif visé par le Forum civil était de permettre aux populations de faire des choix basés sur la pertinence des offres qui leur sont présentées par les prétendants, et capables de répondre à leurs préoccupations, ainsi qu'aux exigences de développement des localités. Mais la plupart des candidats attendus à cet exercice étaient absents. 

Pour Mouhamed Ndiongue, le coordonnateur local du Forum civil, les absents ont manqué «l’unique occasion de décliner leur programme politique» à la veille des élections locales de juin prochain. ‘’Pourtant, ce sont eux qui avaient demandé à être audités, ce qui est malheureux. Les caravanes et autres manifestations sont folkloriques.''

A ses yeux, «les candidats qui sont absents, soit ne savent pas l’intérêt de cette activité, soit ils n’ont pas de programmes à proposer.» Une attitude d'autant plus regrettable que, ajoute-t-il, «avec l’arrivée de l’acte 3 de la décentralisation, la participation citoyenne a été érigée en principe de gouvernance locale au même titre que celui de la libre administration des collectivités locales, d’où l’importance de ce forum». 

Les autres aspects de ce forum de participation, élargie à plusieurs autres départements du Sénégal (voir notre édition d'hier), consistent à accompagner les futurs élus à travers des missions d’évaluation pour faire l’état des lieux de sa gestion.

Toutefois, il y a eu quelques bonnes volontés candidats à la mairie de Golf-Sud qui ont daigné répondre à l'appel du Forum civil. Ce sont les députés Awa Mbodji, Aïssatou Sow Diawara, Cheikhou Oumar Sy. Ce dernier, membre du mouvement Bés Du Ñakk, a déploré l'absence de plusieurs maires sortants du département de Guédiawaye qui «ont décidé de se cacher derrière des listes proportionnelles», en s'éloignant des listes majoritaires.

CHEIKH THIAM (CORRESPONDANT EN BANLIEUE)

 
Section: