Publié le 27 Feb 2013 - 21:47
GUINÉE CONAKRY

 Heurts entre manifestants et forces de l'ordre

 

Les forces de l'ordre guinéennes ont tiré des grenades lacrymogènes contre des milliers de manifestants d'opposition mercredi à Conakry, au cours d'affrontements qui ont fait une cinquantaine de blessés, rapportent des témoins.

 

Cette flambée de violence résulte des tensions dans le pays à l'approche des élections législatives de mai, que l'opposition estime truquées par le gouvernement du président Alpha Condé et qu'elle a décidé de boycotter. "On ne sait pas d'où c'est parti mais les forces de sécurité ont chargé la foule et lancé des gaz lacrymogènes", a dit Ousmane Camara, un habitant de Conakry présent sur place. Selon un autre témoin, les forces de sécurité ont utilisé des matraques pour disperser des manifestants qui jetaient des pierres, des blocs de béton et incendiaient des pneus.

 

Selon un communiqué de la présidence guinéenne, 23 membres des forces de l'ordre ont été blessés, dont un grièvement, ainsi que 28 civils. "Le gouvernement déplore ces incidents et appelle la population à faire preuve de civisme et de responsabilité", dit un porte-parole du gouvernement dans un communiqué de presse. L'opposition a lancé un appel à la poursuite des manifestations dans la capitale.

Les élections prévues le 12 mai devraient marquer la dernière étape de la transition vers un régime civil. Une junte militaire a dirigé le pays pendant deux ans après la mort du président Lansana Conté en 2008.

 

Yahoo

 

 

Section: 
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements