Publié le 21 Oct 2013 - 01:30
GUINÉE

 L'opposition menace de reprendre ses manifestations

L’opposition guinéenne a réitéré samedi sa détermination pour obtenir l’annulation des élections législatives du 28 septembre dernier remportées par le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel) et ses alliés, crédités de 60 des 114 sièges, selon les résultats provisoires publiés vendredi soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Réunie au domicile privé du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein Diallo, crédité de 37 sièges, l’opposition martèle que «les élections ont été émaillées de fraudes et de bourrage d’urnes» qui appellent à leur annulation.
L’opposition, qui avait dit qu’elle ne saisirait pas la Cour Suprême qu’elle juge partiale, a indiqué qu’elle allait y déposer des recours qui n’excluent pas les mouvements de protestation sur l’ensemble du territoire national au cas où sa requête ne serait pas prise en considération. Elle assure que ses représentants (10), autant pour la mouvance, deux pour l’administration et trois pour la société civile, siégeront au comité de suivi à la CENI en attendant la décision de la Cour Suprême.
Dès la fermeture des bureaux de vote, l’opposition qui avait crié victoire, exigeait au même moment l’annulation du scrutin pour cause de fraudes et menaçait de faire descendre dans les rues ses militants pour manifester sa désapprobation.Le président Alpha Condé avait répliqué à l’opposition quelques jours plus tard à l’occasion des festivités de la commémoration de l’indépendance, célébrées dans le sud-est du pays, assurant que : «rien ne se passera après les élections, la loi sera appliquée dans toute sa rigueurs et le débat quittera la rue pour l’Assemblée nationale».
Sur les 31 partis ayant présenté des candidats, seuls 15 des 140 partis politiques agréés seront représentés au Parlement où 09 y étaient en 1995 contre 03 en 2002, dont le Parti de l’unité et du progrès (PUP, ex-parti au pouvoir), l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) de l’ancien Premier ministre, Jean Marie Doré, et l’Union pour le renouveau (UPR) du défunt Siradiou Diallo, qui n’avaient pas accepté de boycotter le scrutin comme la majorité des partis d’opposition qui dénonçaient l’absence de transparence.
Les observateurs de l’Union européenne (UE) avaient relevé des problèmes d’organisation dans 08 des 38 circonscriptions électorales. Ainsi, le RPG, qui a remporté deux des 08 circonscriptions litigieuses, a annoncé avoir déposé des recours devant la Cour Suprême pour "bourrage d’urnes et fraudes".

GRIOO.COM

 

Section: 
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris