Publié le 8 Apr 2017 - 12:29
GUINEE-BISSAU

La Fédération de football accusée de détournement

 

En Guinée Bissau, le président et la secrétaire générale de la Fédération de football sont soupçonnés de détournement de plus d'un milliard de francs CFA. Ces accusations ont été portées jeudi matin par un ancien vice -président de la fédération Bissau guinéenne de football.

 

Face à la presse jeudi à Bissau la capitale, Inoum Emballo a affirmé que le président de la Fédération de football de Guinée Bissau Manuel Lopes Nascimento, et la secrétaire générale de la fédération, Virginia Gomes, ont détourné plus d'un milliard de francs CFA. L'argent a été versé par la FIFA et la Confédération africaine de Football CAF. "Entre Décembre 2015 et décembre 2017, la fédération de Bissau a reçu 1 million 500 mille de dollars de la FIFA. De cette somme seulement 178000 dollars ont été utilisés dans les frais du tapis synthétique du stade Lino Correia, tout le reste se trouve dans le compte bancaire occulte de la fédération à Ecobank Bissau’’, a accusé M. Emballo.

Inoum Emballo qui est un ancien vice-président de la fédération a également déclaré que l'actuel président et ses complices supposés, auraient ouvert ce compte "quelques jours avant la Coupe d'Afrique des Nations de Football au Gabon, le pays participait pour la 1ère fois à cette compétition continentale.

Il a ajouté que deux jours avant le début de la CAN, le président de la Fédération de foot qui est à son second mandat de quatre ans, avait déjà retiré de ce compte 200 millions de FCFA.

"Accusations infondées"

Mais toutes ces accusations sont infondées soutient la secrétaire générale de la fédération, également mise en cause. ‘’Inum doit fournir toutes les preuves des déclarations qu'il vient de faire à la presse. Toutes ses déclarations sont fausses, car il ne sait absolument rien de ma vie. Moi je ne répondrai plus à ses provocations’’, a réagi Virginia Gomes.

L'accusateur demande l'arrestation du président de la Fédération Manuel Lopes Nascimento dès son retour au pays, pour s'expliquer sur ce qu'il appelle ‘’sa gestion calamiteuse de ces fonds’’.

Le chef de l'Etat José Mario Vaz a ordonné il y a un mois le gel de tous les fonds de la fédération de Bissau guinéenne de football.

Ce n'est pas la première fois qu'on parle de ce genre d'affaires dans le football Bissau guinéen En 2002, Hipolito Mendes ex-président de la fédération avait été mis en cause dans le détournement de plus de 100 millions de FCFA. Jugé puis condamné à trois ans de prison ferme, il n'a jamais purgé sa peine, il vit au Sénégal.

(bbc.com)

 

Section: 
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : Le Sénégal s’impose au futsal et garde son destin en mains
YAEL ARAD (PRÉSIDENTE COMITÉ OLYMPIQUE ISRAÉLIEN) : ‘‘Nos athlètes sont très heureux de venir dans ce pays’’
ESPAGNE - TENERIFE Mort de Jesús de Miguel, le foot face au drame
COUP DE TORCHE SUR LES JOJ DAKAR 2026 FUTSAL : Les Lioncelles surprises par le Venezuela
JOJ DAKAR 2026 - BEACH-VOLLEY : Le président de la FSVB tire un bilan satisfaisant
FOOT - LE HAVRE : Demba Ba s’en va aussi, c’est la crise à tous les étages !
VISITE DU MINISTRE IVOIRIEN DES SPORTS AU PRÉSIDENT DU COJOJ Renforcer l’axe Abidjan-Dakar
FIN DES NAVETANES À NIORO : Le message du Commandant Thior de la brigade de gendarmerie aux acteurs
FESTIVAL CAP RUGBY : 200 jeunes filles réunies à Dakar autour du rugby
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE : Diamniadio a ébloui l’Afrique et le monde
JOJ DAKAR 2026 - JUDO : Matar Diop décroche la première médaille sénégalaise
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DES JOJ DAKAR 2026 : Le Sénégal fait vibrer le monde au rythme de sa culture
COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS : La CAF acte le retour à une CAN bisannuelle
JOJ DAKAR 2026 - COUP D’ENVOI AU STADE ABDOULAYE WADE L’Afrique va entrer dans l’histoire
DIOURBEL - GRANDE FINALE ZONE 1 ODCAV : Lackalé domine Jakarlo sous le parrainage du patron du CREDIPOL
JOJ DAKAR 2026 - KIRSTY COVENTRY : ‘’Nous y sommes enfin !’’
Dispositif sanitaire des JOJ
RETRAITE INTERNATIONALE ANTICIPÉE DE JAKOBS C’était donc vrai !
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : L’heure des tests
REAL : Carvajal remobilise Vinicius