Publié le 6 Oct 2012 - 09:00
HARMATTAN- SENEGAL

Plus de 150 titres édités en 3 ans

 

 

L’Harmattan-Sénégal, qui entend ‘’participer de façon remarquable à l’essor de la culture’’ au Sénégal, célèbre, ce vendredi, ses trois années d’existence avec à son actif plus de 150 titres édités.

 

‘’À la fois maison d’édition et librairie, l’espace Harmattan-Sénégal a su apporter, en trois années, une riche expérience dans le domaine du livre au point d’être considéré aujourd’hui comme l’une des trois plus grandes librairies du Sénégal’’, souligne sa direction. ‘’Il est souvent dit que les Sénégalais ne lisent pas ; mais pour sûr, ils écrivent. Car depuis son implantation, l’Harmattan-Sénégal a à son actif plus de 150 titres édités’’, relève-t-elle dans un communiqué transmis à l’APS.

 

‘’Ce souci de professionnalisation du travail d’édition a poussé cette maison à entrer en contact avec des professeurs de renom pour diriger ses collections’’, selon les responsables. Parmi celles-ci, il y a la Collection ‘’Zoom Sur’’ dirigée par le Pr Moustapha Kassé (ancien Doyen de la FASEG), la Collection ‘’Nouvelles Lettres sénégalaises’’ dirigée par le Professeur Mamadou Bâ (Département de Lettres modernes/UCAD), Dr Abdoulaye Diallo et Bassirou Coly.

 

 

S’y ajoutent la Collection ‘’Rimes & Prose’’ dirigée par Mame Ngoné Faye et El Hadji Malick Guèye et la Collection ‘’Mémoires et Biographies’’ dirigée par le Professeur Abdoul Sow (ancien doyen FASTEF/UCAD) et le Dr Abdoulaye Diallo. Selon la direction de la maison d’édition, la Collection Mémoires et Biographies ‘’met en exergue certaines personnalités au parcours atypique pour servir de modèle à la jeunesse sénégalaise et africaine’’. A ce titre, elle a publié les livres du Professeur Khadim Mbacké, ‘’Le parcours d’un arabisant de Touba’’, du Professeur Abdoul Sow, ‘’Mamadou Racine Sy. Premier Capitaine noir des Tirailleurs Sénégalais (1838-1902)’’, de Abdoul Aziz Kébé, ‘’Serigne Abdoul Aziz Sy Dabbâkh. Itinéraire et enseignements’’, du Général Mamadou Niang, ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’, etc.

 

 

Les activités de l’Harmattan Sénégal sont aussi marquées par de ‘’grandes cérémonies de dédicaces, occasion de retrouvailles et d’émulation intellectuelle’’ qui ont ponctué ‘’les journées autrefois culturellement moroses (parlant de livres) de la capitale sénégalaise’’. En 2012, l’Harmattan Sénégal a lancé en très grandes pompes, avec en moyenne plus de 400 participants, les livres ‘’Mémoires pour l’espoir’’ de Sogué Diarisso, ‘’Mamoudou Touré. Un Africain au cœur de l’économie mondiale ‘’ de Mamoudou Ibra Kane et El Hadj Kassé, le livre sur ‘’Les Assises nationales du Sénégal'', ‘’Nécessité d’une armée’’ du Général Mamadou Mansour Seck et ‘’Mémoires synchrones du fleuve de mon destin’’ du Général Mamadou Niang, entre autres.

 

‘’Aujourd’hui, à l’heure du bilan, on peut dire sans crainte d’être contredit que le pari de faire revenir le livre dans le quotidien des Sénégalais est sur le point d’être relevé’’, écrivent les responsables de la maison d’édition. Selon eux, ‘’il est accepté d’un commun accord que L’Harmattan-Sénégal a eu un apport décisif dans la redynamisation du secteur du livre au Sénégal (…)’’.

 

APS

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur