Publié le 11 Nov 2019 - 13:21
HOMOSEXUALITE AU SENEGAL

La fatwa de Serigne Babacar Sy Mansour

 

Il est connu pour son franc-parler légendaire. Le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, n’a pas dérogé à sa règle, au moment de présider la cérémonie officielle de la 118e édition du Gamou de Tivaouane. Il n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer certaines tares de la société.

 

‘’Il est de notre rôle de dénoncer certaines choses. Nous ne pouvons que faire cela, d’ailleurs. Il est de la responsabilité de l’Etat de sévir. Vous êtes le ministre de l’Intérieur et vous êtes interpellé au premier chef. Il faut régler ce problème d’homosexualité’’, a demandé le khalife général des tidianes au ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Ce dernier représentait, samedi après-midi, le président Macky Sall à la cérémonie officielle de la 118e édition du Gamou de Tivaouane.

Serigne Babacar Sy Mansour trouve que les homosexuels commencent, non seulement, à devenir très nombreux au Sénégal, mais également, ils ne se cachent pas. Ils assument leur orientation publiquement. C’est ce qui choque d’ailleurs le khalife.

Il se rappelle qu’il fut un temps, entre Dakar et Saint-Louis, existaient des gays. Mais on les reconnaissait que par leurs manières efféminées. Aucun d’eux ne se réclamait membre de cette communauté. La société les excommuniait et ils se retrouvaient souvent entre eux. Aujourd’hui, déplore-t-il, les gens ne sont pas seulement efféminés. Ils assument entretenir des actes contre-nature. ‘’Ce qui est extrêmement grave et la source de tous les maux que connaît le pays’’, s’est désolé Serigne Babacar Sy. Cette communauté se sent tellement forte qu’elle réclame des droits. ‘’Il est impensable de leur en accorder au Sénégal. Aucun musulman ne peut et ne devrait être d’accord avec cela. Nous dénonçons cette situation avec la dernière énergie’’, a dit Papa Makhtar Kébé qui a lu le discours du khalife en arabe, avant de le résumer en wolof.

La gestion des ménages

Mais l’homosexualité n’est pas le seul mal qui gangrène la société sénégalaise, aujourd’hui. Serigne Babacar Sy Mansour est d’avis que la gestion des ménages en est pour beaucoup. Certains musulmans semblent ne respecter rien, dans ce cadre. Le khalife général des tidianes dit ne pas comprendre la propension de certains à recourir au ‘’takkou souff’’. D’aucuns se retrouvent avec 15 femmes différentes, des fois, que les gens ne découvrent qu’à leur mort. Car toutes les femmes viennent souvent dans la maison mortuaire, se présentant comme l’épouse du défunt. Il dit également ne pas comprendre ce qu’on appelle le ‘’taraa’’, c’est-à-dire avoir 4 femmes et en rajouter une ou deux autres. Que dire alors du ‘’bara yeggo ?’’

Serigne Babacar Sy Mansour trouve cela abject. A ceux qui soutienne qu’une femme qui divorce ou perd son mari peut aller faire des analyses pour vérifier si elle est enceinte et si tel n’est pas le cas, elle peut se remarier, le khalife demande où ils ont appris cela. Pour lui, le Coran est clair et aucune avancée technologique ne saurait changer les prescriptions du Seigneur. Il est clairement indiqué qu’une femme qui divorce doit attendre un temps bien déterminé avant même d’avoir un fiancé, à fortiori un mari. Toute veuve doit attendre la fin de sa période de viduité. Pendant cette période, elle doit rester vertueuse.

Pour le khalife général des tidianes, beaucoup de ces problèmes qu’il dénonce sont favorisés par l’impunité. ‘’Il y a trop de libertés, dans ce pays’’, estime-t-il.

BIGUE BOB ET GAUSTIN DIATTA (ENVOYES SPECIAUX A TIVAOUANE)

Section: