Publié le 29 Jul 2024 - 17:20

Huit (8) secrets pour bien progresser dans votre hiérarchie professionnelle

 

M'inscrivant toujours dans une dynamique de partage d'expérience, je viens par la présente modestement suggérer à mes jeunes frères et sœurs actuellement en activité, huit qualités qui me semblent indispensables pour bien progresser dans la hiérarchie. Ces conseils résultent d'un vécu d'une vingtaine d'années dans les organisations internationales.

1. Faire preuve de compétence dans le traitement des dossiers. Pour ceux qui sont dans l'encadrement le premier réflexe, faire du plan stratégique votre livre de chevet.

2. Recherchez l'efficacité et l'efficience dans tout dossier à vous confié par la hiérarchie. Obtenir un bon résultat dans son traitement, mais aussi dans le délai imparti. À cette fin, ne ratez aucune formation qui peut vous apporter une valeur ajoutée

3. Développez vos actions de communication en interne. Participez activement aux débats. Ressortez vos connaissances de manière claire et concise. N'ayez pas peur. À compétence égale, la hiérarchie aura tendance à mettre en avant celui ou celle qui s'exprime le mieux.

4. Soyez concis dans la rédaction de vos notes professionnelles. Allez à l'essentiel puisque le décideur n'a pas le temps de tout lire.

5. Montrez à votre chef vos qualités d'anticipation. N'attendez pas des instructions pour agir. Devancez les problèmes et proposez des solutions. Soyez une bonne force de propositions d'idées novatrices.

6. Malgré votre forte volonté de progresser dans la hiérarchie, ne vous laissez pas "marcher sur les pieds" par vos supérieurs hiérarchiques. Respectez-les bien entendu, mais exigez aussi le respect de leur part. Discutez les instructions qu'ils vous donnent dans le cadre d'une démarche participative et respectueuse. Mais dès que le consensus est trouvé, appliquez l'instruction, sauf si vous estimez qu'elle va à l'encontre des intérêts supérieurs de l'Institution.

7. Soyez résilient et endurant. Le monde professionnel est par essence dur, plein d'adversités, de jalousie et de compétition. Faites cependant tout pour préserver de bonnes relations de travail avec vos collègues. Ne rentrez jamais dans les solutions faciles de la délation ou de l'hypocrisie pour bénéficier des grâces de votre supérieur hiérarchique. Préservez votre personnalité en toutes circonstances

8. Ayez confiance en DIEU qui a déjà tracé votre destin et sachez que vous n'aurez que ce qui est écrit dans votre livre céleste. Faites ce que vous devez faire dans le respect de l'éthique et du professionnalisme et remettez-vous à LUI. Le reste suivra.

 

Magaye GAYE

Section: 
Quand la proposition de loi de l’Honorable député Amadou BA constitue un recul de la décentralisation au Sénégal
Le syndicalisme, une lutte de classe…
GESTION DES CONNAISSANCES ET DES TALENTS POUR UN DÉVELOPPEMENT ENDOGÉNÉISÉ : LE SÉNÉGAL POURRAIT... SI... !
L’ANSD EST UN ORGANISME CREDIBLE ET PUBLIE DES STATISTIQUES CREDIBLES BASEES SUR LA SCIENCE
Suspension temporaire des opérations foncières par les Collectivités Locales : Une mesure nécessaire mais à encadrer avec précaution
Vers un nouveau deal social ?
Comptes et mécomptes de l’administration du prix du pain au Sénégal
Violences sexuelles à l’encontre des femmes et des filles au Sénégal : pistes de solutions
Fuite de gaz sur le projet GTA : Une catastrophe écologique en silence
Pétrole et gaz au Sénégal, pour que nul n'en ignore
Femmes, droits et autonomisation
Comment les Institutions de Bretton Woods ont organisé le pillage de l’Afrique : Ajustement structurel et échange écologique inégal.
L'Eco en 2027 : Une Volonté Politique Indispensable pour l'Intégration Monétaire Ouest-Africaine
Le chemin vers soi
Réponse à Hamidou Hanne : Pour une lecture critique et constructive de la démocratie de concordance !
Mardi gras au Sénégal : Quand le suivisme culturel occulte le sens et les valeurs
Le porte-parolat : Une fonction importante et ingrate
« Setal Sunu Reew » : Une transition irréversible vers un système de gestion durable des déchets
Ramadan 2.0 : Comment les réseaux sociaux transforment l'expérience du mois sacré au Sénégal
GUERRE DES CHIFFRES SUR L’AUDIT DES COMPTES DE l’ETAT : LE DEFICIT BUDGETAIRE ET L’ENDETTEMENT ONT DES EFFETS MULTIPLICATEURS SUR LA CROISSANCE