Publié le 29 Jul 2024 - 17:20

Huit (8) secrets pour bien progresser dans votre hiérarchie professionnelle

 

M'inscrivant toujours dans une dynamique de partage d'expérience, je viens par la présente modestement suggérer à mes jeunes frères et sœurs actuellement en activité, huit qualités qui me semblent indispensables pour bien progresser dans la hiérarchie. Ces conseils résultent d'un vécu d'une vingtaine d'années dans les organisations internationales.

1. Faire preuve de compétence dans le traitement des dossiers. Pour ceux qui sont dans l'encadrement le premier réflexe, faire du plan stratégique votre livre de chevet.

2. Recherchez l'efficacité et l'efficience dans tout dossier à vous confié par la hiérarchie. Obtenir un bon résultat dans son traitement, mais aussi dans le délai imparti. À cette fin, ne ratez aucune formation qui peut vous apporter une valeur ajoutée

3. Développez vos actions de communication en interne. Participez activement aux débats. Ressortez vos connaissances de manière claire et concise. N'ayez pas peur. À compétence égale, la hiérarchie aura tendance à mettre en avant celui ou celle qui s'exprime le mieux.

4. Soyez concis dans la rédaction de vos notes professionnelles. Allez à l'essentiel puisque le décideur n'a pas le temps de tout lire.

5. Montrez à votre chef vos qualités d'anticipation. N'attendez pas des instructions pour agir. Devancez les problèmes et proposez des solutions. Soyez une bonne force de propositions d'idées novatrices.

6. Malgré votre forte volonté de progresser dans la hiérarchie, ne vous laissez pas "marcher sur les pieds" par vos supérieurs hiérarchiques. Respectez-les bien entendu, mais exigez aussi le respect de leur part. Discutez les instructions qu'ils vous donnent dans le cadre d'une démarche participative et respectueuse. Mais dès que le consensus est trouvé, appliquez l'instruction, sauf si vous estimez qu'elle va à l'encontre des intérêts supérieurs de l'Institution.

7. Soyez résilient et endurant. Le monde professionnel est par essence dur, plein d'adversités, de jalousie et de compétition. Faites cependant tout pour préserver de bonnes relations de travail avec vos collègues. Ne rentrez jamais dans les solutions faciles de la délation ou de l'hypocrisie pour bénéficier des grâces de votre supérieur hiérarchique. Préservez votre personnalité en toutes circonstances

8. Ayez confiance en DIEU qui a déjà tracé votre destin et sachez que vous n'aurez que ce qui est écrit dans votre livre céleste. Faites ce que vous devez faire dans le respect de l'éthique et du professionnalisme et remettez-vous à LUI. Le reste suivra.

 

Magaye GAYE

Section: 
La montée de l'immigration irrégulière et les décès enregistrés au Sénégal : Une problématique à solutions multiples
Une jeunesse dans le déni de la peur
L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : INCONSCIENCE OU CONSÉQUENCE D'UNE POLITIQUE D'INSOUCIANCE ?
Pourquoi la dissolution de l'Assemblée nationale devrait être différée
IMMIGRATION,UNE INTROSPECTION COLLECTIVE
La démarche politique de Amadou Ba n'est pas claire et rien de nouveau ne transparait à travers son discours.
Le droit à l'indifférence, utopie humaniste, fraternité ouverte ou menace morale?
QUELQUES CHANTIERS DES 3 J POUR LA REALISATION DU PROJET (2).  
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT ENTRE LE MARTEAU DE LA FORFAITURE ET L’ENCLUME DE LA DÉCENCE RÉPUBLICAINE.
Dissolution de l'Assemblée nationale, réformes institutionnelles et questions de réglages
Au bal masqué de l’ignorance et de la vanité
Délinquance des jeunes et insécurité péri-urbaine : priorité à l'éducatif
El Hadji Abdoul Aziz Sy et la consolidation des relations inter-confrérique au Sénégal
LA VIE UTILE DE NDUKUR KACC ESSILUWA NDAO
CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Le rétablissement de la vérité s’impose
La méthode Ousmane Sonko sera-t-elle profitable pour le camp du pouvoir? Par Babacar Papis Samba
J’ÉTAIS PAS À LA PRIMATURE, MAIS…
Il faut de la tempérance, du "saggo" pour gouverner
Bby et le décret de révocation des Présidents du HCCT et du CESE : Ne pas confondre PUBLICATION et NOTIFICATION
À Monsieur le ministre de l’intérieur, le Général Jean Baptiste Tine : PLAIDOYER POUR LA SOUVERAINETÉ ADMINISTRATIVE DE PIKINE