Publié le 21 Oct 2012 - 15:01
HYDROCARBURES

 Les gérants de stations pour une hausse de la marge bénéficiaire

Photo Google

 

Le président de l’Association des gérants de stations de services du Sénégal (AG3S), Amadou Diop Sylla a invité dimanche, les autorités à revoir à la hausse la marge bénéficiaire par litre de carburant vendu pour éviter un impact négatif sur le secteur.

 

''La marge bénéficiaire au Sénégal est de 10, 5 franc Cfa sur le litre d’essence. Alors que dans les pays tels que le Mali (14 francs) et la Côte-d'Ivoire (18 francs), leur marge s’élève à plus de 5 francs. Nous enregistrons une grande perte dans l’approvisionnement’’, a-t-il indiqué au cours d’une déclaration à la presse. ‘’Nous attirons l’attention des autorités sénégalaises afin qu’ils sachent que la marge bénéficiaire au Sénégal est la plus faible en Afrique’’, a-t-il ajouté, soulignant que cette marge n’a pas changé depuis des années.

 

Selon Amadou Diop Sylla, quelque 1000 employés des stations services sont menacés de perdre leur emploi si la marge bénéficiaire n’est pas élevée d’ici peu. ‘’Chaque station service emploie presque vingt personnes. Si nous faisons le décompte sur le nombre de stations services membres de l’association, 1000 à 1200 personnes sont menacés de perdre leur emploi’’, a-t-il estimé. ''La hausse du prix du carburant ne nous profite pas. La marge de 10 francs établie par l’Etat n’a aucune proportionnalité avec le prix du carburant, a-t-il expliqué.

 

APS

 

 

Section: 
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale