Publié le 16 May 2014 - 04:12
HYPERTENSION ARTÉRIELLE AU SÉNÉGAL

25 à 35% de la population sont atteints

 

L'hypertension artérielle est une des maladies les plus répandues dans le monde. Beaucoup de personnes en sont atteintes. Au Sénégal, elle touche 25 à 35% des adultes. ''Nous sommes en train de mener une enquête, coordonnée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

L'objectif est de  déterminer l'ensemble des facteurs de risques au Sénégal, que ce soit le diabète, le cholestérol ou la tension'', a annoncé hier le Professeur Serigne Abdou Bâ, chef de service Cardiologie à l’hôpital Aristide Le Dantec.

Célébrée hier sur le thème ''connaître ma tension artérielle'', la journée mondiale de l'hypertension a permis à beaucoup de personnes de se faire dépister gratuitement. Seynabou Sy fait partie des patients d'un jour. Elle ne cache pas sa peur d’être affectée par la maladie qu'elle juge dangereuse. Son défunt mari en a fait les frais. ''L'hypertension est une maladie très grave. Elle est silencieuse et tue des milliers de personnes. Mon mari est décédé à cause de cette maladie.

Il a eu un AVC, c'est pourquoi je ne rate jamais l’occasion de me faire dépister'', s'est confié Mme Sy. Et pour le  Professeur Serigne Abdou Bâ : ''Toute personne a une pression anormale. Mais si vous dépassez 14,9°, vous êtes hypertendu. Et vous n’êtes pas à l'abri d'un accident vasculaire cérébral. C'est-à-dire d'être paralysé d'un côté, ou de sombrer dans un coma qui peut être mortel''. Mais à l'en croire, le dépistage constitue la première difficulté liée à cette maladie au Sénégal. S'y ajoute que les malades n'ont pas souvent accès aux soins.

''Le dépistage est quelque chose de fondamentale. Chaque personne doit aller se faire dépister. Mais tous les malades qui sont dépistés ne sont pas pris en charge correctement. Les médicaments ne sont pas souvent accessibles. Avec la couverture maladie universelle, on espère que tout le monde puisse avoir accès aux médicaments'', a dit le Prof Bâ. 

 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka