Publié le 12 Dec 2018 - 23:51
ILE A MORPHIL

Walalde étrenne sa première case des tout-petits 

 

L’éducation des plus petits est un luxe, dans de nombreux patelins de ce pays. Ce n’est plus le cas à Walalde, commune située dans l’arrondissement de Cas Cas, dans l’île à Morphil. Puisque le Programme d’urgence et de modernisation des axes frontaliers (Puma) a opté, dans sa matrice, de promouvoir le développement de la petite enfance en milieu frontalier. Ainsi, il y a construit une case des tout-petits. Très enclavée, l’île à Morphil manque d’infrastructures socioéducatives de base.

Conscient de ces problèmes lancinants, le coordonnateur du Puma, fils du terroir, a joué de ses relations pour la construction, dans ce terroir enclavé, de la première case des tout-petits. Elle a été inaugurée en grande pompe par le coordonnateur du Puma, Moussa Sow, accompagné du président du Conseil général des Yvelines en France, Pierre Bedier. M. Sow a laissé entendre qu’il est plus efficace et moins coûteux de mettre en place des conditions propices à l’apprentissage et au développement au cours de la petite enfance que de tenter de remédier, après coup, aux conséquences négatives d’une prise en charge insuffisante, dès le plus jeune âge. ‘’Le Puma, dira-t-il, vise, avec de tels investissements, à corriger les disparités’’.

Le chef régional de l’Agence de la case des tout-petits, Iba Diaw, a lui demandé aux autres collectivités locales de s’investir dans ce secteur pour remplacer les abris provisoires par des infrastructures adéquates. ‘’Si le pari est gagné, nous assurerons la survie des enfants’’, dit-il.

A la suite de l’inauguration, le coordonnateur du Puma a posé la première pierre du forage de la zone qui va desservir plus de cinq hameaux.

FARA SYLLA

 

Section: