Publié le 27 Jan 2016 - 09:35
INCENDIE D’UN BUS DDD

Victor Diouf du MEEL libéré, après le renvoi de son procès 

 

Après près d’an d’incarcération, le Coordonnateur du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL) Victor Diouf et Mouhamadou Bamba Bâ, cités dans l’affaire du bus de DDD incendié, ont été mis en liberté provisoire hier, suite au renvoi de leur procès.

 

A la suite de Toussaint Manga, le Coordonnateur du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (MEEL), Victor Diouf, a recouvré la liberté. Son procès prévu hier a été renvoyé au 22 mars prochain. Le juge correctionnel a également accordé la liberté provisoire à son coprévenu, Cheikh Ahmadou Bamba Bâ, le fils d’Assane Bâ, l’ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre Farba Senghor. Lorsque l’agent judiciaire de l’Etat a été suivi dans sa demande de renvoi, les prévenus ont tour à tour sollicité la liberté provisoire, avant que même leurs avocats ne formulent la demande. 

Pour appuyer lesdites demandes, les avocats ont évoqué des garanties de représentation devant la loi et ont écarté tout risque de trouble à  l’ordre public. ‘’Nous sommes d’avis que le trouble s’est estompé donc, il n’y a plus de risque. Ils sont des étudiants et il n’y a pas de risque de subornation de témoin’’, a réagi le représentant du parquet pour marquer son accord. Lorsque le juge l’a suivi dans son réquisitoire, la salle a réagi par une salve d’applaudissements.

Victor Diouf et Cheikh A. Bamba Bâ sont poursuivis pour association de malfaiteurs et incendie volontaire de biens appartenant à l’Etat. Il s’agit notamment d’un bus de la société Dakar Dem Dikk (DDD) qui a été incendié, lors d’une manifestation estudiantine. Le responsable du MEEL était en prison depuis le 6 février 2015. Tandis que son coprévenu a été placé sous mandat de dépôt, le 28 janvier de la même année. Un troisième prévenu du nom d’Alioune Samba Sène est cité dans cette affaire. Toutefois, ce dernier s’était encore absenté hier. 

FATOU SY 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants