Publié le 14 Dec 2020 - 20:38
INCENDIE EN ESPAGNE

Une victime sénégalaise et un autre dans un état grave

 

Dans l’incendie qui a eu lieu la nuit du mercredi à Barcelone, il y a eu trois morts dont un Sénégalais. Un autre compatriote est dans un état critique.

 

On craignait la mort de compatriotes, dans l’incendie qui s’est déclaré dans un entrepôt industriel abandonné, mercredi dernier, tard dans la soirée, en banlieue barcelonaise. Malheureusement, c’est le cas. Le bilan final fait état de trois morts dont un Sénégalais et un autre qui est dans une situation critique dans un hôpital, selon le député de la diaspora Mor Kane. ‘’L’information qui parle de 300 morts n’est pas avérée. C’est faux. Il y avait une centaine de personnes. Il y a trois morts dont un Sénégalais qui n’est pas encore identifié. Les nationalités des deux autres ne sont pas encore connues. Il y a aussi un autre compatriote qui est dans un état piteux, dans un hôpital. Quant aux dégâts, ils sont énormes, car ils ont tout perdu. Ils logeaient au rez-de-chaussée et aux deux premiers étages du bâtiment qui fut les locaux d’une ancienne entreprise abandonnée par son propriétaire. Concernant la cause, on parle d’une bougie. Il y a lieu de préciser qu’il y a d’autres immeubles, dans plusieurs endroits en Espagne, qui sont pareils à celui qui a pris feu’’, confie M. Kane.  

Le parlementaire renseigne que l’immeuble qui a pris feu accueillait plusieurs nationalités : des Sénégalais, des Gambiens, des Maliens, des Nigérians, des Marocains... Lorsque l’incendie s’est déclaré, les sapeurs-pompiers sont restés plus de 30 minutes avant d’intervenir, car ils n’avaient pas ordre de l’éteindre. C’est ce qui a provoqué ces énormes dégâts. Ces migrants y logeaient depuis 2006, avec la première vague d’émigration irrégulière, puisqu’ils n’avaient pas où vivre. Dans l’immeuble, poursuit-il, les autorités locales avaient coupé l’eau et l’électricité, depuis plusieurs années. Le maire a voulu les déguerpir, mais sous la pression de la population qui avait manifesté son désaccord, il avait lâché du lest.

Le député demande l’aide des autorités du pays pour venir en aide aux sinistrés qui ont tout perdu dans ce drame. L’information avait été donnée par le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Sénégalais de l'extérieur, mercredi dernier, dans le journal de 20 h, sur la Télévision futurs médias (TFM). Après avoir atteint le feu, les pompiers espagnols ont prévenu, sur leur compte twitter, contre des risques d’effondrement du bâtiment. La responsable de l’autorité catalane de la santé, Alba Vergés, a, elle, annoncé 17 blessés dont deux dans un état critique. Plusieurs personnes ont été blessées après avoir sauté du bâtiment pour échapper aux flammes. ‘’Je suis profondément désolé pour la perte de vies humaines et je remercie les services d’urgence pour leur travail qui a permis de sauver des dizaines de personnes des flammes’’, a écrit sur son compte twitter le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, hier.

CHEIKH THIAM

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout