Publié le 20 Feb 2015 - 06:20
INCIDENT AU PALAIS DE JUSTICE LAT DIOR

Un gendarme gifle une secrétaire et lui déchire sa carte professionnelle

 

La colère était à son summum hier, au Palais de justice Lat Dior qui a connu un arrêt de travail de plusieurs heures. Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) en a décidé ainsi pour protester contre la violence exercée par un gendarme sur une secrétaire de greffe. A en croire nos sources, l’incident s’est déroulé aux environs de 12 heures à l’entrée du Hall. La dame qui rejoignait son bureau est, comme tous les autres membres du personnel du tribunal, entrée sans passer par le poste de contrôle réservé aux justiciables.

Ainsi, elle a été interpellée par l’un des gendarmes en faction qui lui a demandé de faire la queue à la file réservée aux femmes. Sur ce, la secrétaire, nous dit-on, a décliné son identité en lui faisant savoir qu’elle est agent du tribunal. Toujours selon nos sources, le gendarme n’a voulu rien entendre et a tenté d’empêcher la dame d’entrer. Devant la résistance de la secrétaire, le pandore l’a giflée avant de déchirer sa carte professionnelle.

Très en colère, le Syjust a ordonné sur le coup un arrêt de travail qui a causé une grande angoisse chez les nombreux jeunes venus récupérer leurs casiers judiciaires et certificats de nationalité pour les besoins du concours d’entrée à la Douane dont la date de clôture est prévue aujourd’hui. Compte tenu de cette situation, le Sytjust a finalement levé le mot d’ordre aux environs de 16 heures pour permettre aux candidats de déposer leur dossier.

‘’Nous avons arrêté le travail pour protester contre cet incident qui est le énième depuis le début du procès de Karim Wade. Magistrats, greffiers, agents, personne n’échappe à ce zèle des gendarmes. On a l’impression que le Palais est un bunker et c’en est trop’’, a confié un greffier. D’ailleurs selon nos sources, même des magistrats se sont plaints du comportement des forces de l’ordre. Même s’ils ont suspendu leur mot d’ordre, les syndicalistes n’excluent pas de poursuivre le mouvement. Quant à la victime, nos sources révèlent qu’elle a prévu de déposer une plainte, aujourd’hui. Affaire à suivre. 

 

Section: 
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit
Interpellation à Grand Yoff
Exercice illégal de la médecine
DETTE PUBLIQUE : Le Frapp appelle à l’application de la doctrine de la dette odieuse
Production de logements sociaux
FILIÈRE CHARBON ET BOIS EN SOUFFRANCE À THIÈS Les acteurs exigent une réforme urgente du secteur
KOLDA / PROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ : Une charte d’engagement signée
REDDITION DES COMPTES - SAISINE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE Moussa Bocar Thiam visé, le dossier Diouf Sarr en suspens
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Usurpation de fonction
Produits pharmaceutiques exonérés- taxe 1%
AFFAIRE DES VÉHICULES DE LA RTS : Le lanceur d’alerte Idrissa Fall Cissé saisit officiellement l’OFNAC
BRAS DE FER DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF : Le G7 décrète un 5e plan d’actions et intensifie la pression sur le Gouvernement
ME PATRICK KABOU SUR LA DÉTENTION DES 18 SÉNÉGALAIS AU MAROC “Nous avons décrypté le message des juges”
RÉSEAU DE FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS : Le grand nettoyage de la police à Grand Dakar
TRAFIC INTERNATIONAL DE HACHICH : La BRS démantèle un réseau à Dakar
DÉTENTION ET CONSOMMATION DE DROGUE DURE À YEMBEUL : Comment les policiers ont surpris la bande de la Tiktokeuse F. Traoré