Publié le 21 Nov 2018 - 09:58
INCULPE POUR APOLOGIE DU TERRORISME

L’étudiant Ousseynou Diop échappe à la chambre criminelle

 

C’est le bout du tunnel pour Ousseynou Diop, l’étudiant en mathématiques, en détention préventive depuis 2015 à cause d’un commentaire sur l’attaque au Bataclan. Ecroué pour apologie du terrorisme, le jeune Thiessois échappe à la chambre criminelle, puisque le doyen des juges l’a renvoyé en jugement devant le tribunal correctionnel. Ce, après avoir écarté tous les faits liés au terrorisme. L’ordonnance de renvoi a été prise lundi dernier. ‘’Ousseynou Diop, ce jeune matheux de 24 ans, étudiant en physique et informatique, mêlé sur des bases totalement farfelues à de sombres affaires d’actes de terrorisme, de menaces et d’apologie du terrorisme, avait fini par mettre un terme à sa grève de la faim ce mercredi’’, informe Me Cheikh Koureyssi Ba sur sa page Facebook.

L’avocat, ‘’fraîchement’’ constitué dans ce dossier depuis le vendredi 16 novembre seulement, dit avoir accueilli ‘’avec satisfaction’’ cette décision qu’il juge tardive et surprenante. Le conseil, joint par ‘’EnQuête’’, estime que le juge d’instruction devait aller jusqu’au bout de sa logique, en délivrant un non-lieu total et non partiel. Selon son argumentaire, Ousseynou Diop n’a fait que riposter à des insultes proférées contre le Prophète (Psl) à travers un site. Dès lors que les faits de terrorisme sont écartés, Ousseynou Diop devait être blanchi.  

Au lendemain de l’attentat de Paris, notamment le Bataclan, l’inculpé avait publié un message sous le pseudo de ‘’Hussein Weuz’’. ‘’Je suis content de ces attentats parce que vous ne devrez pas oublier ce que vous avez fait avec l’œuvre de ‘Charlie Hebdo’ en caricaturant le visage de notre cher Prophète Mohamed (Psl) et vous êtes en train de payer la fortune de notre cher confrère musulman Coulibaly (Ndlr, jihadiste qui avait été tué dans l’assaut à l’Hyper Cacher). Et je vous dis et je vous préviens que l’autre attentat sera lors du match Nice-Lyon’’.

Message d’alerte ou de simple intimidation ? Quoi qu’il en soit, les autorités françaises avaient pris très au sérieux ce message. Ce qui fait que la machine judiciaire a été très vite mise en branle. Bien qu’il ait changé de pseudo, en  prenant le nom de ‘’Hussein al Tijani’’, Ousseynou Diop sera arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic).

Depuis son incarcération, ses avocats et ses proches ne cessent de faire des appels du pied en vue de sa libération. D’ailleurs, dans un message rendu public à la veille de la dernière fête de Tabaski, Ousseynou Diop clamait son innocence tout en exprimant un certain regret. ‘’J’étais étudiant en 2015, lorsque je faisais ce commentaire sur Facebook. Je venais juste d’avoir mon Bac. Je ne comprenais rien de profond des réseaux sociaux, mais en tant que jeune, cet événement m’avait inspiré des réactions répulsives vis-à-vis de ces journalistes du quotidien français #Charlie #Hebdo’’, écrivait-il. Et de poursuivre : ‘’Si Macky Sall n’avait pas ordonné mon arrestation, je serais peut-être en train de faire ma 3e année de Licence, mais surtout de passer la fête de Tabaski avec mes parents, au lieu d’être séquestré ici à Rebeuss. Ça fait 3 ans que cela dure, pour avoir juste dit mon avis comme des millions de jeunes et adultes Sénégalais sur Facebook, comme dans les radios et télés à propos de cette affaire…’’

 

Section: