Publié le 6 Apr 2016 - 17:32
INDICE DE L’INTEGRATION REGIONALE EN AFRIQUE

L’Afrique de l’Est citée en exemple

 

Des efforts restent encore à faire en matière d’intégration économique régionale africaine. Selon un nouveau rapport sur l’indice d’intégration rendu public hier, seule l’Afrique de l’Est enregistre un score digne de ce nom. Même si certains pays du continent obtiennent un résultat encourageant.

 

L’Afrique de l’Est est la communauté économique régionale la mieux intégrée. C’est ce qu’a révélé le nouveau rapport sur l’Indice de l’intégration régionale en Afrique (IIRA) publié hier à Addis-Abeba (Ethiopie). Première initiative africaine, celui-ci se propose de mesurer les progrès enregistrés en matière d’intégration régionale. Lancé lors de la semaine du développement organisée du 31 mars au 5 avril derniers, le rapport sur l’IIRA est considéré comme ‘’un élément clé de la transformation économique’’. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ce rapport dresse ‘’un état des lieux de la situation actuelle sur le continent, tout en soulignant les écarts et les meilleures pratiques existants’’.

Au total, 16 indicateurs regroupés en cinq grands domaines ont été examinés à la loupe. Il s’agit ainsi de l’intégration commerciale, productive, financière, des infrastructures régionales et la libre circulation des personnes. ‘’Les indicateurs en mesurent les aspects importants, comme la part du commerce intra-régional dans la totalité des échanges calculée en pourcentage, ou la proportion des vols intra-régionaux, entre autres’’.  Selon le rapport, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et le Cameroun figurent parmi les pays qui affichent un score élevé dans certains domaines.

Toutefois, des efforts restent à faire par les Etats africains. Car, malgré les progrès accomplis, avec 28 pays très performants dans les huit communautés économiques régionales, la moyenne des résultats en matière d’intégration demeure dans la moitié inférieure de l’échelle de mesure. ‘’Il est temps que l’Afrique en tire des enseignements et qu’elle pousse l’intégration régionale toujours plus avant’’, prévient la commissaire chargée du Commerce et de l’Industrie de la Commission de l’union africaine (CUA), Fatima Haram Acyl. Suivant le communiqué, les écarts les plus importants, en termes de performances régionales, sont notés dans les domaines de l’intégration financière et de la convergence des politiques macroéconomiques. D’où cette conclusion : ‘’L’Afrique a encore du chemin à parcourir avant que tous les pays parviennent aux mêmes résultats.’’

D’autant que, d’après ce rapport sur l’IIRA, les plus grandes puissances économiques d’Afrique ne sont pas toujours celles qui affichent les meilleurs résultats. Cependant, les initiateurs de ce rapport espèrent que ce document va guider les décideurs politiques sur les enjeux de l’intégration régionale. L’IIRA est le fruit d’une coopération entre la Banque africaine de développement (BAD), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Il a pour but de collecter et centraliser les données sur les impacts de l’intégration régionale et d’en donner une vue globale sur le continent.

MAMADOU DIALLO

Section: 
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”