Publié le 7 Nov 2013 - 23:42
INDUSTRIE CHIMIQUE DU SÉNÉGAL

Une panne fait perdre 40% de la production

 

Les Industries chimiques du Sénégal (ISC) ont perdu 40% de leur production suite à une panne de chaudière survenue en janvier dernier. C'est ce qu'a confié son directeur général Alassane Diallo, mercredi lors de la visite du ministre des Industries et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, à l'usine située dans la communauté rurale de Darou Khoudous.

D'après le DG des ICS, cette situation a entraîné des difficultés dans le paiement d'une dette de 250 milliards de francs Cfa. Mais M. Diallo d'ajouter que seuls 150 milliards ont été déjà remboursés, et qu'il reste 100 milliards à éponger. ''Cette panne a rendu difficile la stabilité de la production'', a dit Alassane Diallo, assurant que ''cette panne a été réparée en juillet dernier et avait conduit à l’arrêt des activités pendant 6 à 7 mois. Et cela nous a fait perdre 40% de la production''. ''Nous allons retrouver le rythme normal de la production d’ici quelques mois afin de remettre la production sur les rails. Nous sommes en train de redoubler d’efforts pour remettre les pendules à l’heure'', a laissé entendre M. Diallo. Cependant, a-t-il affirmé, il n'y a aucune difficulté dans le paiement des salaires.

Le ministre des Industries et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, qui a entamé depuis quelques jours une tournée pour s’enquérir des problèmes des usines, a encouragé le directeur général à œuvrer à recouvrer les 40% de pertes. Car de l'avis de M. Ndiaye, les ICS contribuent à lutter contre le chômage et participe à la croissance de l’économie du Sénégal. Le ministre a en outre invité Alassane Diallo au maintien des installations et du dialogue social.

Par ailleurs, Aly Ngouille Ndiaye, accompagné d’une forte délégation, est aussi revenu sur l’évaluation des conventions minières, qui veulent que l’État engage à plus ou moins terme la révision du Code minier en tenant compte des modèles internationaux mises en valeur par la Cedeao, l’Uemoa, ainsi que d’autres organismes internationaux. Mais pour lui, l’étude souhaite la renégociation au cas par cas de ces conventions minières, et même, pour certaines d’entre elles, le retrait pur et simple de certaines concessions. 

 Emmanuel Bouba YANGA (Stagiaire)

 

Section: 
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires