Quatre candidats au moins pour le fauteuil

Alors que Yewwi Askan Wi est assuré d’avoir au moins deux candidats, BBY attend le ndiguël du Président, aujourd’hui, tandis qu’à Wallu, tout le monde se mobilise autour du choix de Wade, Lamine Thiam.
Circulez…. Il n’y a rien à voir. Le mot d’ordre est respecté chez tous les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar avec lesquels EnQuête a réussi à entrer en contact. D’habitude très généreux en information, ces derniers semblent s’être passé la même réponse en ce qui concerne le choix du président de la République relatif à la présidence de l’Assemblée nationale. ‘’Motus et bouche cousue’’, rétorque cette ponte du régime, depuis Saly où les députés de la mouvance présidentielle étaient en conclave, ce week-end.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nombre d’entre eux auront réussi à garder secret le choix du Président. Responsable politique à l’APR, Lass Badiane ne manque d’ailleurs pas de se glorifier de ce qu’il considère comme une bonne attitude de ses pairs. Il n’a pas manqué de jeter des pics à la coalition rivale. Sur sa page Facebook, il déclare : ‘’J’adore cette attitude des députés et responsables de Benno Bokk Yaakaar. Personne ne connait nos candidats pour le président du groupe parlementaire ni celui à la présidence de l’Assemblée nationale. Chez Yewwi, c’est la débandade.’’
Ailleurs, le son de cloche est tout autre. Certains relevant avec beaucoup de certitudes que BBY est aussi guetté par le syndrome de la division pour ne pas dire de l’implosion. A en croire cette source, Macky aurait jeté son dévolu sur Abdoulaye Daouda Diallo, mais, Mimi n’entend pas se laisser faire. Elle menacerait de déposer sa candidature, quel que soit le choix du Président. Selon la même source, d’autres députés ont montré des velléités de porter la candidature d’Aly Ngouille Ndiaye à la tête de l’Assemblée nationale. ‘’Faux’’, rétorque une autre source qui semble avoir la certitude que c’est plutôt Mimi le choix du Président.
Tout ce beau monde aurait manifestement tort, si l’on en croit cet interlocuteur digne de foi. La vérité, signale-t-il, est que personne n’est au courant de la décision prise par Macky Sall qui ne sera partagée que demain. ‘’Les députés seront informés demain vers les coups de neuf heures’’, souligne-t-il. Cette affirmation en tout cas est corroborée par d’autres responsables de BBY qui convoquent le passé. ‘’Il est arrivé que de proches collaborateurs du Président, si je ne m’abuse c’était Mbaye Ndiaye ou Mor Ngom ou Mahmouth Saleh, qui arrivent au dernier moment pour partager les choix du Président. Quand ils l’apprendront, ils n’auront même pas le temps de préparer quoi que ce soit. C’est comme ça que ça se passe généralement’’, insiste-t-il.
Comme lors du dépôt des listes, Macky réussit à tout verrouiller
Pour l’intercoalition Yewwi Wallu, c’était le suspense durant tout le week-end. Le samedi, par une déclaration laconique, Ameth Aïdara a officialisé sa candidature qui était jusque-là agitée. ‘’Je rends grâce à Dieu et réaffirme ma détermination à œuvrer pour la concrétisation de notre contrat de mandataire pour une Assemblée Nationale de rupture résolument engagée pour la défense des intérêts exclusifs du peuple sénégalais. Après en avoir informé la conférence des leaders de la Coalition Yewwi Askan Wi le mardi 30 août 2022, j'ai pris la décision de me porter solennellement candidat à la présidence de notre auguste Assemblée nationale ce lundi 12 sept 2022.’’, a-t-il posté.
Le lendemain, dimanche, alors que les responsables de l’intercoalition étaient en conclave avec leurs députés, Barthélémy Dias a fait une sortie au vitriol pour affirmer urbi et orbi sa candidature qu’il présente comme un choix de tous les leaders de Yewwi Askan Wi. ‘’Ma candidature, a affirmé le maire de Dakar, est portée par toute la coalition Yewwi. En portant ma candidature, YAW veut faire de cette institution le centre d’impulsion de la vie politique nationale. Nous voulons une Assemblée qui redonne le pouvoir au peuple et qui rend compte au peuple, avec une gouvernance qui sera fondée sur la prééminence et la permanence de la République, garante de l’Etat de droit, de l’équilibre et de la séparation des pouvoirs.’’
Les petits calculs qui vont imploser Yewwi
A en croire Barth, il s’agira de bâtir une Assemblée de combat, une Assemblée qui se bat contre les injustices, contre la hausse des prix des denrées, contre la délinquance de services publics… ‘’Nous voulons une Assemblée qui impulse des politiques économiques dynamiques, diversifiées et portées par un secteur productif national. Je tends ma main à tous les députés de la présente législature ; les invite à se rassembler autour de ma candidature et à porter avec moi l’ambition d’ouvrir sans délai une ère inédite en matière de gouvernance et de politique publique.’’
C’était aux alentours de 17 heures. Dans la foulée, des voix se sont élevées du côté de Pastef pour apporter des clarifications. ‘’Au moment où on parle, rien n’est encore acté. Les responsables sont toujours en conclave et aucune décision n’a été arrêtée. Aucun des deux candidats, Ameth et Barth, n’a accepté de retirer sa candidature. C’est ça la vérité.’’ A la question de savoir qui est la préférence de Pastef, notre interlocuteur affirme sans ambages. ‘’En tout cas, beaucoup de cadres du parti ne sont pas en faveur de Barth qui ne joue pas un franc jeu. Il ruse et nous avons compris. Et puis, quoi qu’on puisse dire, c’est un futur concurrent de notre leader…’’
Vers les coups de 00 heure, certaines sources proches de l’intercoalition ont véhiculé le retrait d’Ameth Aïdara comme candidat. L’intéressé, que nous avons pu joindre, a confirmé sa candidature et prévient ses adversaires : ‘’Demain, tout sera clair. Il y a beaucoup de tentatives de manipulations, mais, tout sera clair demain.’’ Interpellés à nouveau, des responsables de Pastef confirment que Sonko n’a pas montré de préférence. S’il doit donner une instruction, c’est demain. ‘’Ce que je puis dire, c’est que s’il y a un candidat de l’opposition qui doit passer, c’est bien Ameth. Personne d’autre’’, insiste-t-il, non sans rappeler que Birame Soulèye dont la candidature a été agitée pour le compte de Pastef ne sera plus candidat. ‘’Pour qui connait Ousmane, il n’est pas du genre à livrer des batailles qu’il va perdre. Avant de s’engager, il s’assure d’abord de sa victoire’’, ajoute-t-il.
Pendant ce temps, Wallu aurait lui parvenu à s’entendre autour d’une seule et unique candidature. Selon nos informations, Cheikh Abdou qui était jusque-là une sorte de cheveu dans la soupe aurait finalement décidé de se soumettre à la décision du patriarche libéral Abdoulaye Wade. Le seul candidat de Wallu serait ainsi Lamine Thiam.
MOR AMAR