Publié le 29 Dec 2013 - 04:38
INSTALLATION OFFICIELLE DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LA FRANCOPHONIE

Macky Sall veut une réussite en matière d’organisation et de contenu

 

Le chef de l’État, Macky Sall, appelle le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie, officiellement installé hier, à en faire un tournant important pour la communauté francophone, en matière d’organisation et de contenu culturel, social et politique. 

 

C’est désormais officiel. Le président de la République, Macky Sall, a installé, hier, le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie qui se tient au Sénégal, en novembre 2014. La cérémonie d’installation s’est déroulée, hier, au palais présidentiel. Au comité, officiellement installé, le président de la République a fait une invite à la réflexion, pour une grande réussite du sommet.

‘’La vitalité de vos réflexions, vous et vos homologues des autres pays, participera, à coup sûr, à la réussite du prochain sommet de la Francophonie dont nous voulons qu’il soit un véritable tournant pour notre communauté, tant en matière d’organisation qu’en matière de contenu culturel, social et politique’’, a déclaré M. Sall.

Le chef de l’État souhaite que le sommet réunisse l’ensemble des dirigeants francophones et prenne en charge la problématique des jeunes et des femmes qui se sont de plus en plus marginalisés, alors qu’ils constituent des pions essentiels du développement économique de nos pays.

C’est pourquoi, souligne Macky Sall, le thème de ce 15ème sommet : ‘’Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de la paix, acteurs du développement’’, est d’une importance capitale. Les jeunes et les femmes représentent un poids important et sont devenus, aux yeux du Président, ‘’les aiguillons de nos progrès et les accélérateurs de notre développement’’. ‘’Les sociétés contemporaines ne gagneront pas les grandes batailles de la paix, de la sécurité alimentaire, si ces deux groupes sont toujours marginalisés’’, a martelé Macky Sall.

Le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie est dirigé par le conseiller spécial du président de la République, El Hadj Amidou Kassé. Il compte parmi ses rangs Jacques Habib Sy, Papa Massène Sène, le professeur Penda Mbow… D’autres personnalités du monde universitaire, de la recherche, de la culture, de la société civile sont aussi dans ce comité.

Il s’agit, entre autres, du Professeur Mamoussé Diagne, du Recteur de l’Ucad Saliou Ndiaye, du président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, le professeur Amadou Lamine Ndiaye, de l’artiste Ousmane Sow. D’après son président, le comité engagera, malgré les enjeux du sommet, toutes les réflexions nécessaires pour sa réussite. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées