Publié le 3 Jul 2023 - 22:25
INTÉGRATION RAPIDE DES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

La BM accorde plus de 90 milliards F CFA au Sénégal 

 

La Banque mondiale a approuvé un financement d'un montant de 150 millions de dollars (90 milliards F CFA) à l'État du Sénégal, afin d'améliorer la capacité des établissements d'enseignement supérieur à adapter les compétences enseignées aux besoins du marché de l’emploi.

 

Fidèle partenaire des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, la Banque mondiale aide les gouvernements à obtenir des résultats solides en matière de développement au profit des populations. C'est dans ce sens que la structure a accordé, hier, à l’État du Sénégal un financement d'un montant de 150 millions de dollars (plus de 90 milliards F CFA), afin d'améliorer la capacité des établissements d'enseignement supérieur à adapter les compétences enseignées aux besoins du marché de l’emploi. Ce financement s’accompagne également d’une subvention de 1,9 million de dollars provenant du Fonds fiduciaire multidonateur du partenariat pour l’éducation de la petite enfance (Early Learning Partnership - ELP).

Selon une note parvenue à "EnQuête", ce soutien a pour cadre le Projet de l’enseignement supérieur professionnel orienté insertion et réussite des jeunes (Espoir‐Jeunes).

Il est ainsi conçu pour améliorer les performances économiques des diplômés de l'enseignement supérieur, conformément aux objectifs de promotion de la croissance inclusive, de la prospérité partagée et de l'égalité des sexes au Sénégal. "Nous sommes confiants quant à l’atteinte des objectifs de ce projet, car s’inspirant des résultats déjà satisfaisants de l’Institut supérieur d’études professionnelles (Isep) de Thiès, financé par la Banque mondiale. Ce financement permet la création de huit autres institutions dans des régions ciblées par le gouvernement du Sénégal. Les compétences professionnelles adéquates et pertinentes qu’il offre permettront de favoriser une intégration rapide des bénéficiaires au marché du travail. Ce projet devrait avoir un impact positif avec, à court terme, l’inscription de plus de 16 000 étudiants en tant que premières cohortes dans les Isep nouvellement créés’’, a souligné la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, Keiko Miwa. 

Huit nouveaux Isep seront édifiés dans des régions aux profils différents en fonction des besoins socioéconomiques. "Ces nouveaux Isep prendront en compte le potentiel intrinsèque des zones géographiques de chaque région, des métiers des mines à ceux liés à l'arboriculture fruitière ou encore à la transformation de produits halieutiques, sans oublier l’industrie textile. L’objectif est de pouvoir répondre à la demande professionnelle locale’’, indique le spécialiste éducation et chef d’équipe du projet Espoir-Jeunes à la Banque mondiale, Pamela Mulet.

En plus de la création d’infrastructures, ce projet va soutenir les réformes en cours et prévues de l'enseignement supérieur. Il devrait ainsi améliorer le cadre de gouvernance du secteur tout en accompagnant l’État du Sénégal dans ses options stratégiques, notamment l'élargissement de l'accès aux programmes de formation professionnelle tertiaire à court terme et aussi la promotion d'une plus grande utilisation des technologies de l'information dans l'enseignement supérieur.      

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal