Publié le 11 Mar 2019 - 22:48
INTERDICTION DE MANGER DE LA VIANDE LES VENDREDIS

Les explications d’abbé Roger Gomis 

 

Le père Roger Gomis, Prêtre du diocèse de Dakar au Sénégal, répond à la question d’un lecteur de ‘’La Croix Africa’’ sur le fait de s'abstenir de viande les vendredis de carême.

 

Beaucoup de fidèles s’interrogent aujourd’hui sur la pertinence de la ‘’loi’’ d’abstinence de viande, les vendredis, notamment dans des milieux où la consommation du poisson est plus courante et régulière. Car, aux yeux de certains catholiques, recommander de manger du poisson à la place de la viande paraît presque ‘’inutile’’, dans un tel contexte. Ils estiment qu’elle devrait plutôt porter sur la consommation de poisson. Là, il y aurait vraiment un effort, une pénitence à vivre.

L’Église demande aux fidèles de s’abstenir de toute consommation de viande, le Mercredi des Cendres et les vendredis (particulièrement les vendredis de Carême et le Vendredi saint). À la place, ils peuvent consommer du poisson. Selon abbé Roger Gomis, pour l’Église catholique, le vendredi est un jour sacré, celui du sacrifice de Jésus, cloué et mort sur la Croix pour le salut du monde. Un jour de pénitence et de communion au Christ souffrant. C’est donc en mémoire de ce sacrifice et en esprit de pénitence que l’Église demande aux chrétiens de s’abstenir de viande.

Pour le prêtre, la viande était, en effet, considérée comme le mets privilégié, à l’occasion des fêtes et autres célébrations. "On ne tuait le veau gras que s’il y avait quelque chose à fêter (cf. la parabole de l’enfant prodigue en Luc 15). C’est ainsi que l’on est arrivé à trouver inconvenant de la manger le vendredi", fait-il savoir. D’autant plus, dit-il, à l’époque, et dans la culture latine, le poisson n’était pas un mets "festif". C’était même une contrainte que d’en manger le jour de fête.

Progressivement, l’abstinence de viande, souligne le religieux, désignée comme un aliment riche au sens "de lourd qui porte le plus à la somnolence, qui abrutit, est devenue l’acte de pénitence le plus classique".

L’esprit de la loi de l’abstinence de viande vise donc à exclure toute idée de fête, dans un contexte de sacrifice et de pénitence. À travers elle, l’Église invite réellement les fidèles à s’unir librement et sans contrainte au Christ souffrant sur la croix. Finalement, "derrière la lettre de l’interdiction de consommer de la viande le vendredi, il y a un esprit à trouver, cet appel à s’unir au sacrifice du Fils de Dieu. Car si, à la place de la viande, l’on se régale de plats assez onéreux tels que des fruits de mer, où se trouve le sacrifice ?".

VIVIANE DIATTA

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka