Publié le 13 Jan 2012 - 18:35
INVESTI POUR 2012

Le soldat Abdoulaye Wade accepte la mission d'adieu

Investiture d'Abdoulaye Wade

 

A 87 ans, le président Abdoulaye Wade a été investi dans la course vers la présidentielle. Tour à tour, militants du PDS et de la coalition FAL 2012 ont défilé hier, devant le micro pour dire presque la même chose : ‘’Vous avez tout fait pour ce pays et personne ne pourra vous interdire ce 3e mandat’’.

 

Dans les propos, de la conviction émerge, difficilement dissimulable. Wade rempile pour la dernière fois. En atteste le vide affiché par tous les orateurs après avoir salué son investiture pour la présidentielle du 26 février prochain. L’image du patriarche à qui ses disciples offrent un ultime acte d’allégeance vers une sortie honorable a plané lors de cette cérémonie d’investiture.

 

 

Tôt le matin hier, les jardins du Méridien-président sont pris d’assaut par des militants, par dizaines, centaines, par milliers sans doute. Venus de tous bords, ces hommes et femmes du PDS et de ses partis alliés ont bravé le chaud soleil de Dakar, arborant des t-shirts à l’effigie du président Wade. La route centrale qui mène au lieu de la manifestation est déviée dès l’entrée.

 

Des gendarmes sont postés partout. Le quartier Almadies connu pour son calme légendaire apparaît en cette matinée du vendredi sous des habits de fête. La devanture du Méridien est noire de monde, chacun voulant entrer par les portails devenus subitement étroits le temps d’une investiture en grande pompe.

 

 

A midi passé de quelques minutes, le bruit strident des sirènes se fait de plus en plus assoudissant. C’est le président Wade qui arrive. Une longue file de véhicules noirs déboule. La foule se déchaîne et les militants les plus futés profitent de la situation pour s’introduire dans les locaux de l'hôtel. Un écran géant perché sur une camionnette permet à ceux qui n’ont pu accéder au pavillon central de suivre les différentes communications. Plus de 15 orateurs défilent tour à tour avant que le ministre Ousmane Ngom ne lise la résolution finale.

 

A 13 h 56 minutes, il lâche : ‘’Le PDS debout avec ses frères alliés de FAL 2012 décide solennellement et à l’unanimité d’investir le candidat Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012’’.

 

 

''Babacar Gaye a commis une erreur'', dit Me Wade

 

Délire total ! Cris, ovations et coups de sifflets s’emparent de la foule qui entre en transe. Il en faudra du temps pour calmer ces gens. L'euphorie est encore au summum lorsque le candidat-président, prenant la parole, accepte la mission.

À peine que le président Wade a-t-il fini d’accepter son investiture que le porte-parole du PDS, Babacar Gaye reprend le micro pour clore la rencontre. Ce qu’il ne fallait pas faire, car avec promptitude, Abdoulaye Wade lui reprend ledit micro et dit : ‘’Babacar Gaye a commis une erreur, il ne m’a pas bien écouté, je n’ai pas terminé de parler’’.

 

 

Mais le mal est déjà fait, car les militants avaient commencé à sortir de l’hôtel. D'une voix presque éteinte, Abdoulaye Wade remercie ses partisans et leur demande de se mobiliser davantage pour sa réélection en 2012. Abdoulaye Wade s’est dit ému par la mobilisation des militants du PDS et de FAL 2012. Non sans décocher une flèche à ses adversaires. ‘’Le Sénégal ne doit pas faire confiance à des gens qui n’ont fait aucune preuve matérielle’’.

 

 

Amadou NDIAYE

 

Section: