Publié le 17 Dec 2018 - 20:09
INVESTITURE A LA PRESIDENTIELLE DE 2019

Guirassy annonce une refondation de la promesse républicaine

 

Le président des Sénégalais unis pour le développement (Sud) a, après avoir été investi hier candidat à la présidentielle de 2019, dévoilé les grands axes de son projet de société qui s’appuie sur une refondation de la promesse républicaine trahie, selon lui, par le président Macky Sall.

 

C’est dans une salle bondée de monde que Moustapha Mamba Guirassy a été investi hier candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019. C’était en présence de tous les partis membres de la coalition qui porte sa candidature, Guirassy 2019, et de ses alliés de l’opposition dont le Parti démocratique sénégalais (Pds), sa formation politique d’origine, du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) et de la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall, entre autres.  

Devant ce beau monde, l’ancien responsable libéral a fait un diagnostic sans complaisance de la situation du pays, mais aussi et surtout le bilan du régime du président Macky Sall durant ces sept dernières années. Mais, auparavant, il a fortement dénoncé la loi sur le parrainage qu’il considère comme un ‘’mackyavélique’’ obstacle. ‘’Je reste constant, je continue de dénoncer et j’accuse : la loi sur le parrainage telle que votée à l’Assemblée nationale est la plus grande escroquerie de notre histoire politique’’, dénonce-t-il.

Selon lui, cette séquence politique est en elle-même suffisante pour amener tout patriote à s’indigner devant le pilori judiciaire, la prééminence de la forme médiatique sur le fond politique, la virtuosité rhétorique masquant l’inanité des promesses, les belles prestances personnelles servant de cache-sexe à une démagogie attrape-tout et la marchandisation de la dignité humaine. ‘’J’ai vu la citoyenneté de certains de nos compatriotes mise à mal, comme jamais dans l’histoire de notre jeune République. Mais ils sont moins responsables, à mes yeux, que ceux qui leur ont proposé cet échange qui symbolise la ‘mort annoncée’ de la démocratie et des promesses de dignité qu’elle porte’’, fulmine-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Macky Sall a trahi une promesse républicaine par le détournement d’objectif avec les financements de la Der, les bourses familiales, les marchés occultes, les intimidations qui ont permis d’acheter beaucoup de consciences.’’

Selon le candidat de Guirassy 2019, le Sénégal ne peut plus continuer à être gouverné tel qu’il l’a été depuis les premières heures de l’indépendance. Il a besoin de profonds changements. Pour ce faire, il pense qu’il faudrait rompre avec certaines pratiques, certaines familiarités, mais surtout avoir le courage et l’audace politique d’être nous-mêmes et de ne pas nous mentir. A cet égard, il annonce une refondation de la promesse républicaine à travers une grande marche résolument engagée vers le Sénégal de demain, avec un système qui veille au maintien de l’équilibre entre libération des talents et des énergies individuelles, initiatives économiques et investissements, sans jamais négliger les problèmes liés à la pauvreté́ et à la vulnérabilité́.

‘’Si nous faisons ce choix, c’est parce que nous ne  pouvons nous résoudre à l’individualisme, qui impose que s’il y a des vainqueurs, c’est parce qu’il y a des vaincus, dressant ainsi les uns contre les autres. Notre société́ doit se donner comme tâche de ne comporter que des vainqueurs, des femmes et des hommes qui trouvent leur place au sein de la communauté́ et dont la conscience citoyenne est inlassablement présente’’, soutient-il. Non sans préciser que nous ne pouvons nous résoudre, non plus, à l’utopisme qui donne à espérer au citoyen, à coups de collectivisme, un constructivisme où l’égalité́ se conçoit dans l’uniformisation pouvant conduire, au bout du compte, à l’aliénation. ‘’Pour nous, il n’y a que dans le travail, la droiture, l’effort et le sérieux que se trouve la dynamique essentielle pour bâtir la meilleure société́ possible. Cette trajectoire, plus que toute autre idée politique, se bat pour une société́ sénégalaise apaisée, à la recherche d’un juste équilibre, des médiétés, où chacun trouve sa place en tant que personne, dans le respect de l’autre, loin des sentiments d’injustice ou d’impuissance engendrés par le non-respect des droits du citoyen’’, déclare-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall