Publié le 5 Nov 2021 - 08:30

Jamra

 

L’organisation non gouvernementale Jamra se met en position d’alerte, après la réhabilitation annoncée de la série ‘’Infidèles’’. Cette fiction dont, rappelle l’ONG, une bande-annonce obscène avait suscité en juillet dernier une vague d'indignation dans l'opinion, au point d'avoir poussé Jamra et ses 48 alliés à déposer une plainte auprès du Conseil de régulation de l'audiovisuel (CNRA). Il s’en est, par la suite, suivi une sanction des mis en cause. Le CNRA justifiait à l’époque sa décision en l'étayant dans sa note n°004 rendue publique le 21 juillet 2021, par une “interdiction faite aux télévisions de diffuser la bande-annonce de la saison 3 telle qu’elle est proposée sur Internet et tout contenu de la série ''Infidèles''.

A cela s’ajoute l’incitation ‘‘à des pratiques sexuelles jugées déviantes ou contraires à la morale et aux bonnes mœurs’’… Dans un communiqué, Mame Makhtar Guèye et ses alliés disent ainsi prendre acte de la rencontre entre les responsables de cette série à ‘’polémique’’ et le président de l'organe de régulation, le CNRA, ce 2 novembre, pour solliciter la levée de cette sanction qui dure depuis près de quatre mois.  ‘’Ces multirécidivistes ont donc (encore) fait amende honorable, en promettant qu'on ne les y prendrait plus à fouler aux pieds nos valeurs sociétales, pour des profits bassement financiers. Le monitoring du CNRA et la commission de visionnage de Jamra remettent donc le pied à l'étrier et les tiendront rigoureusement à l'œil’’, avertit-on dans le document.  
 
...Toujours dans le communiqué, les signataires précisent qu’aucun producteur audiovisuel n'a le droit, sous prétexte que "ce n'est que de la fiction", d'agresser des valeurs sociétales ou de mettre en péril la santé mentale et l'équilibre moral des adolescents, ‘’dans une rivalité malsaine de recherche de buzz et de gain d'argent facile, à travers un mimétisme aveugle des sous-cultures occidentales’’. Dans ces productions, s’offusque l’organisation, se côtoient des messages subliminaux de promotion de l'homosexualité, de banalisation de la fornication et d'apologie de l'adultère, sur fond de pornographie verbale.
 
‘’Que nos producteurs audiovisuels modernes s'inscrivent résolument dans le noble sillage tracé par les vaillants précurseurs de notre cinéma, qui n'avaient de cesse d'inciter leurs compatriotes à penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes, à l'instar d’Ousmane Sembène, de Djibril Diop Mambety, de Moussa Sène Absa,  de Cheikh Tidiane Diop... et tant d'autres qui avaient l'art de divertir la jeunesse sans la pervertir !’’.  

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”