Publié le 4 Jun 2025 - 11:26
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE

ONU Femmes ouvre le débat

 

 

Quels sont les circuits des flux financiers de la diaspora destinés aux pays africains ? La part des femmes ? Comment les impliquer davantage ? Ces questions ont intéressé, durant deux jours (2 et 3 juin), à Dakar, ONU Femmes (Afrique de l'Ouest et du Centre) et la fondation Ford.

 

L'apport des diasporas africaines sur l'économie du continent n'est plus à démontrer. Malgré cette manne financière importante, le caractère plus ou moins informel de sa gestion impacte négativement son efficience. “Les récentes discussions ont mis en lumière des pistes cruciales pour tirer parti des contributions de la diaspora et renforcer la confiance. Les objectifs principaux sont de reconnaître l'appui inestimable qu'apportent les diasporas aux économies, aux sociétés et aux cultures de nos pays, et d'établir des plateformes durables leur permettant d'investir dans des projets sociaux”, souligne la directrice régionale adjointe de l'ONU Femme d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Mais Mireille Kamitatu suggère que ces outils doivent inspirer confiance et aligner les investissements sur les priorités nationales. Car “une préoccupation majeure pour les philanthropes de la diaspora est de s'assurer que leurs contributions sont utilisées efficacement et bénéficient aux populations vulnérables’’.

Poussant sa réflexion, elle estime que l'implication des organisations de la société civile pourrait être cruciale pour y arriver. “Il faut mettre en place des systèmes garantissant la transparence sur l'affectation et l'utilisation des fonds ainsi que sur leur impact, avec des mécanismes de redevabilité solides et de mesure de l'impact. Enfin, il est crucial d'encourager les OSC à travailler avec la diaspora dès le début pour définir les projets et montrer l'impact concret de leurs fonds durement gagnés sur les communautés, comme c'est le cas au Sénégal’’, suggère Mireille Kamitatu.

Intégrer les femmes et les groupes marginalisés 

Les discussions ont également abordé la question cruciale de l'intégration des femmes et des groupes marginalisés dans les systèmes financiers numériques, en s'attaquant aux obstacles structurels. “Il est impératif d'identifier et de surmonter les normes sociales, les disparités éducatives et l'accès limité aux technologies qui empêchent les femmes et les jeunes filles, surtout en milieu rural, de participer aux opérations financières”, lance-t-elle.

Mireille Kamitatu renchérit en évoquant les bonnes pratiques afin de renverser cette tendance. “Pour cela, dit-elle, il faut renforcer leurs compétences par des formations et un soutien ciblés, et développer des plateformes et des applications numériques simples et accessibles ne nécessitant qu'une formation minimale pour une utilisation efficace”.

En gros, cette approche nécessite une double implication : renforcer les capacités et proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

MAMADOU DIOP 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”