Publié le 4 Jun 2025 - 18:31
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA

Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent

 

L’axe Nguéniène – Ndiémane – Roff, qui constitue la voie de contournement Ngasobil – Nguéniène, est en cours de réfection au niveau du village de Roff. Ce lundi, les travaux, d'un coût de 25 millions F CFA, ont été lancés par la municipalité de Malicounda, répondant ainsi à une longue attente des populations coupées du reste du département à cause d’une piste devenue impraticable au fil des années.

 

À partir de la route goudronnée, les engins procèdent à l’élargissement de la piste, sur l’axe Nguéniène – Ndiémane – Roff, tandis que des camions de latérite déversent des chargements à différents endroits. Au moins 5 km de route seront entretenus. Selon le député-maire Maguette Sène, qui a lancé les travaux, cette demande était un cri du cœur des populations, qui réclamaient depuis longtemps la réhabilitation de cette voie. ‘’La municipalité avait fait de la réfection de cette route l’une de ses priorités, cette année. Lors du dernier hivernage, le village avait été isolé du reste du département, à cause des fortes pluies diluviennes qui avaient détruit la piste. Les habitants de Roff et des villages environnants ont, pendant longtemps, fait de cette situation une revendication majeure’’, a déclaré l'édile de la deuxième commune la plus peuplée du département de Mbour.

Pour le chef du village de Roff, cette réfection est un réel soulagement pour les populations qui ont longtemps souffert de l’état défectueux de la route. ‘’Vraiment, c’est une épine qu’on vient de nous retirer du pied, car les habitants du village ont énormément souffert lors du dernier hivernage. Chaque semaine, les anciens, les jeunes et d’autres acteurs communautaires m’interpellaient sur la réhabilitation de la route. Aujourd’hui, le maire a entendu notre cri du cœur et son action nous soulage énormément’’, s’est réjoui Pierre Diockel Ngom.

Les populations souhaitent le bitumage de l'axe

La zone sud de Malicounda, s’étendant jusqu’à la partie nord-ouest de Nguéniène, constitue le grenier agricole du département de Mbour. Ces localités, désenclavées grâce à cette piste rurale créée en 2014, abritent une intense activité horticole qui alimente le département de Mbour. L’année dernière, la piste a été complètement détériorée par les fortes pluies, rendant l’accès impossible au village de Ndiémane, qui fait office de gare routière. Cela a eu des conséquences désastreuses pour les paysans et maraîchers de la zone, confrontés à d’énormes difficultés pour acheminer leurs produits vers la ville. Ces difficultés ne se limitent pas à l’acheminement des produits, car pour transférer un malade en ville, c’était la croix et la bannière, confie l'infirmier-chef du poste de santé du village, Cheikh Diouf.

Toutefois, la réfection partielle de la route ne résout pas le problème de manière définitive. Compte tenu de l’importance stratégique de cet axe, les populations continuent de réclamer son bitumage. Cet axe constitue une voie cruciale pour la mobilité des populations et le développement économique de la localité.

Pape Mbar Faye

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue