Publié le 18 Feb 2014 - 06:52
JOURNÉE DE CONSULTATIONS GRATUITES DE LA COLLECTIVITÉ LEBOUE

Abdoulaye Makhtar Diop annonce une mutuelle de sa communauté

 

La collectivité léboue a réussi sa journée de consultations gratuites, organisée ce samedi à son siège à Santhiaba à la Médina rue 17x22. Des milliers de personnes sont venues se faire consulter et recevoir gratuitement des médicaments.

''Une cinquantaine de spécialistes appartenant à toutes les disciplines, comme la cardiologie, la cancérologie, la rhumatologie, la dermatologie etc, se sont déplacés'', a révélé le président de la commission Santé, Sport et Jeunesse, Oumar Ndir. Cette activité, selon lui, va être élargie dans d'autres pénc et villages de Dakar. Un moyen pour eux d'accompagner les actions du gouvernement, d'améliorer le bien-être physique et social des populations dakaroises, notamment celui de la collectivité léboue.

Cette action cible les populations nécessiteuses qui n'ont pas les moyens d’accéder aux soins prodigués par des spécialistes et à des médicaments gratuits. Il s'agit également pour les initiateurs de faire de la prévention contre certaines maladies comme le cancer, le diabète, etc.

Le grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop a révélé que la somme de dix millions a été mobilisée pour la réussite de la journée. Ils ont bénéficié de l'appui du Ministère de la Santé, de la Pharmacie nationale d'approvisionnement (PNA), de la fondation sonatel, de la Banque islamique du Sénégal, de la fondation Servir le Sénégal, du Port autonome de Dakar, etc.

''Ce que nous faisons s'articule à la politique de santé du gouvernement, dans son segment couverture maladie universelle (CMU)'', a dit Abdoulaye Mactar Diop. Le grand serigne a annoncé la mise sur pied d'une grande mutuelle de la collectivité léboue. Elle va employer plus 100 jeunes Dakarois. Cette mutuelle sera présente au niveau des pénc et des villages traditionnels. Un comité de pilotage se chargera de conduire ce projet. Le maire de la ville  de Dakar Khalifa Sall a salué l'initiative.                                

AIDA DIENE

                                                                                      

Section: