Publié le 5 Aug 2024 - 16:42
JOURNÉE DE REBOISEMENT À TOUBA – 28 000 PLANTES DISPONIBLES

Le président de la République salue l’engagement des organisateurs

 

Ce dimanche, après plusieurs samedis consacrés au nettoyage du pays, la ville de Touba a été choisie pour accueillir une journée de reboisement. Le président de la République, présent pour participer à l'événement, a salué l'engagement des organisateurs et les a érigés en modèle.

 

L’association Touba Ca Kanam a été l’organisatrice principale de la journée de reboisement qui s’est déroulée hier dans la ville sainte de Touba. Le président de la République, venu participer à l'événement, a planté un manguier et a loué l’engagement des membres de cette association. ‘’L’organisation Touba Ca Kanam est très dynamique et je salue son engagement. Le ministre m’a informé qu’au début des discussions avec cette organisation, elle disposait déjà de 28 000 plantes pour le reboisement. Nous vous en remercions sincèrement. Vous avez commencé la campagne à Touba en plantant un arbre et depuis lors, les talibés ont montré leur engagement en apportant chacun une plante en guise de ‘hadiya’’’, a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Selon lui, ‘’cet engagement a permis d’augmenter le nombre d’arbres disponibles. Le ‘ndigueul’ que vous avez donné, en plus de l’initiative du gouvernement, avec l’implication des Sénégalais dans la plantation d’arbres pour reverdir notre pays, transcende les considérations politiques ou religieuses. Nous avons appelé tous les citoyens à participer à cette action. Bien que le temps ait été limité, nous avons distribué cinq millions de pépinières’’.

Dans la même optique, le président de la République a promis d'augmenter le nombre de plantes pour cette activité annuelle. ‘’Pour les années à venir, nous envisageons 10 millions de pépinières à travers tout le Sénégal’’, a annoncé Bassirou Diomaye Faye.

Le chef de l’État a également proposé de prendre l’association Touba Ca Kanam comme modèle d'engagement à dupliquer dans tout le pays. ‘’Je souhaite que l’organisation Touba Ca Kanam serve d'exemple pour que d’autres régions du pays puissent s’en inspirer. Nous discuterons avec le ministre de l'Urbanisme et des Collectivités territoriales pour que chaque commune, à l’instar de Touba Ca Kanam, dispose de pépinières similaires ou plus grandes. Chaque commune doit être prête pour cette activité. C’est ainsi que nous atteindrons nos objectifs. Chaque Sénégalais doit comprendre que notre pays est un patrimoine national et que l’engagement du président de la République doit être égal à celui du citoyen ordinaire pour propulser notre pays’’, a-t-il affirmé.

Le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Mbacké, a rappelé l'importance du reboisement et le rôle de l’arbre dans la tradition mouride. ‘’À Diourbel, parmi les derniers conseils du vénéré Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, il mentionnait un caïlcédrat qu’il avait lui-même semé. Le mouridisme est donc lié au reboisement’’, a-t-il soutenu. Il a ajouté : ‘’De même, les journées de nettoyage que vous avez initiées sont également des manifestations du mouridisme, puisque le vénéré appelait toujours à nettoyer la ville avant chaque Magal et était lui-même un exemple pour les talibés, comme vous l’avez été Monsieur le Président. Même à Khelcom, après avoir défriché le champ, le marabout Serigne Saliou Mbacké a demandé de reboiser des arbres, reconnaissant leur importance dans la réduction du gaz carbonique et du réchauffement climatique’’.

Enfin, Serigne Bassirou Abdou Khadre a appelé à l'entretien des arbres plantés pour assurer leur survie.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État